6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé

L'avocat, un allié pour votre santé
L'avocat, un allié pour votre santé
Originaire d'Amérique du Sud, l'avocat est parfois montré du doigt en raison de son apport calorique élevé. Pourtant, ce fruit qui peut être dégusté de mille et une façons, est très riche en acides monoinsaturés, mais aussi en vitamines et en fibres alimentaires. Voici 6 bienfaits de cet allié de votre santé.
A lire aussi
Les 7 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur la santé
News essentielles
Les 7 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur la santé

1/ Il garantit la santé cardio-vasculaire

L'avocat, qui fait partie des fruits les plus caloriques, a parfois mauvais réputation en raison de sa teneur en lipides. Or, ces gras sont en réalité de bons gras. Les acides monoinsaturés contenus dans les matières grasses de l'avocat sont en effet très bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.


2/ Il contribue à réguler le taux de cholestérol

Un étude récente affirmait que l'avocat serait un aliment de choix pour lutter contre le cholestérol en raison de la richesse de ce fruit en acide oléique. Cette molécule est connue pour son rôle dans la lutte contre le taux de cholestérol dans le sang.


3/ C'est une arme anti-diabète

Toujours grâce aux gras monoinsaturés qu'il contient, l'avocat est un allié de choix contre le diabète. Ces acides gras améliorent les taux de lipides de l'organisme et préviennent l'accumulation de graisses abdominales, le syndrome métabolique et le diabète.


4/ Il contribue à une bonne vision

L'avocat est l'un des fruits contenant la plus grande teneur en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement.


5/ Il favorise la digestion

L'avocat est un allié contre la constipation en raison de sa teneur en fibres alimentaires. L'avocat renferme en effet 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et préviennent contre la constipation.


6/ Il contribue à lutter contre le cancer

Riche en antioxydants qui protègent l'organisme des dégâts causés par les radicaux libres, l'avocat peut contribuer à protéger contre certains cancers. Des études récentes ont d'ailleurs émis l'idée selon laquelle l'avocat contient un enzyme qui diminuerait le développement des cellules cancéreuses.