Vous avez toujours ouvert une bouteille de champagne de la mauvaise manière

Comment bien ouvrir une bouteille de champagne ?
2 photos
Lancer le diaporama
Selon sa fraîcheur, le sens et la rapidité avec laquelle vous ôtez le bouchon, votre champagne risque bien de couler à flot partout... sauf dans votre coupe. Flûte.
A lire aussi
L'étonnante astuce pour faire pétiller un champagne éventé
News essentielles
L'étonnante astuce pour faire pétiller un champagne...

Vous n'arrivez jamais à ouvrir une bouteille de champagne sans la faire à moitié exploser ? Jack Mason, sommelier chez Pappas Bros. Steakhouse, au Texas, explique la méthode appropriée pour ouvrir une bouteille, comme le relaye le site Delish.

1- S'assurer que la bouteille est bien fraîche

C'est quand le champagne est bien froid que l'on a le plus de chance de l'ouvrir sans trop de dégâts (ça tombe bien, le champagne se boit frais). En effet, si elle n'est pas assez froide, la pression à l'intérieur de la bouteille fera bouger le bouchon très rapidement qui devrait finir projeté au plafond et la moitié de votre breuvage partout sauf dans les coupes.

2- Utiliser un tire-bouchon

La capsule semble pouvoir s'enlever aisément à la main. Pourtant, elle finit toujours par se déchirer au-delà des pointillés. Le mieux est donc d'utiliser le petit couteau de notre tire-bouchon pour découper la zone exacte que l'on souhaite enlever afin de faciliter la bonne libération de la cage et du bouchon en liège ensuite.

S'aider d'une serviette
S'aider d'une serviette

3- Aidez-vous d'une serviette

Pliez une serviette et glissez-la autour de votre goulot encore pourvu de sa cage et de son bouchon : cela empêchera le liège de s'extirper comme une fusée.

4- Dévissez la cage en sens inverse

Au lieu de tourner la cage dans le sens des aiguilles d'une montre, dévissez-la en sens inverse tout en exerçant une pression sur le bouchon pour l'empêcher de sortir prématurément. Tenez aussi votre bouteille à 45 degrés pour limiter la pression.

5- Tournez la bouteille

Pour extraire le liège, gardez-le sous pression avec votre pouce, puis tournez la bouteille (et non pas le bouchon). Cela lui évitera de risquer de se briser à l'intérieur de la bouteille.

Tirez ensuite lentement sur le bouchon de liège jusqu'à ce qu'un petit "Chpop" se fasse entendre. Il n'y a plus qu'à servir et à savourer cette délicieuse boisson aux bienfaits surprenants !