Free Mobile : pas de problème de réseau pour l'Arcep

Publié le Mercredi 29 Février 2012
Free Mobile : pas de problème de réseau pour l'Arcep
Free Mobile : pas de problème de réseau pour l'Arcep
Depuis le lancement de Free Mobile, la grogne s’est élevée dans les rangs de la concurrence qui a beaucoup critiqué l’offre de Xavier Niel. Plusieurs opérateurs avaient même remis en cause la couverture de Free, arguant que l’opérateur se reposait beaucoup trop sur son accord d’itinérance avec Orange et ne couvrait pas les 27% réglementaire. L’Arcep a rendu aujourd’hui les résultats de son enquête.
À lire aussi


En arrivant sur le marché, Free Mobile a bouleversé la donne et a provoqué un petit tremblement de terre dans le monde très calme de la téléphonie mobile. Voyant leurs clients partir vers d’autres horizons, la concurrence a décidé de réagir et s’est penchée sur le cas Free Mobile.

Et c’est à coup d’annonces dans les médias, que SFR ou encore Orange ont annoncé avoir des doutes sur la couverture proposée par Free Mobile. En effet, pour pouvoir devenir le 4e opérateur de téléphonie mobile, Free devait couvrir 27% du territoire pour son réseau, le reste passant par Orange via un accord d’itinérance.

Devant les doutes des autres opérateurs, l’Arcep a donc décidé d’ouvrir une enquête pour passer au crible le réseau de Free Mobile. Et les conclusions sont tombées, en faveur de Free :

« Il ressort de ces nouvelles mesures que, à la date du 31 janvier 2012, Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement. Par ailleurs, il a été constaté que le déploiement du réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d'implantations d'antennes déposées à l'Agence nationale des fréquences et le nombre d'antennes déclarées en service auprès de cette agence. »