Livre numérique : plus d'un Français sur deux ne pourrait pas se passer de papier

Par
Publié le 8 novembre 2012

Livre numérique : plus d'un Français sur deux ne pourrait pas se passer de papie

© iStockphoto
À l'heure du tout numérique et des réseaux sociaux, l'industrie du papier tremble. Et pourtant, les Français gardent un rapport particulier aux livres, lettres et autres écrits : ils sont ainsi 56% à juger le papier indispensable et, pour 89% d'entre eux, papier et numérique resteront des supports complémentaires.


En cette période de remise des prix littéraires, le livre est au centre des attentions. Et hasard du calendrier, c’est ce jeudi matin que l’association « Culture Papier » tenait son colloque annuel sur l’avenir du papier dans un monde de plus en plus dématérialisé. À cette occasion, Mediaprism a dévoilé une étude menée durant le premier semestre 2012 sur les rapports qu’entretiennent les Français avec le papier : amour, oubli, désintérêt ? À entendre Frédérique Agnès, directrice générale de la société, les relations sont au beau fixe. « L’histoire d’amour continue », assure-t-elle, au vu des chiffres que révèle l’enquête. Ainsi, le papier est perçu comme « indispensable » pour 56% des Français, « utile » (54%) mais aussi « traditionnel » (53%). « Il est au cœur de la vie des Français », analyse Mme Agnès, et particulièrement des démarches « officielles ». Pour les personnes interrogées, le papier est en effet avant tout reconnu pour « son caractère officiel et traditionnel ». 99% des Français estiment ainsi qu'un support papier officialise un écrit et 90% jugent que le papier est un support indispensable pour conserver des documents importants. Le papier a par ailleurs l’avantage de « pouvoir archiver, garder une trace » (64%), que la majorité des répondants ne trouvent pas dans les supports numériques.

 

L’écrit face à l’écran

Par ailleurs, alors que pour 23% des Français le mot « papier » évoque spontanément le mot « livre », ce support écrit reste porteur de valeurs émotionnelles. Ainsi, 85% des répondants estiment que le papier procure de l’émotion. 89% rappellent par ailleurs que le papier fait appel aux différents sens (toucher, odorat, ouïe, vue). C’est d’ailleurs l’argument que l’on entend de façon récurrente depuis que le livre numérique se développe : l’intimité qu’un lecteur peut développer avec l’objet livre est difficilement remplaçable par une tablette numérique ou une liseuse. « Il y a l’écrit, et l’écran », résume ainsi Laurent de Gaulle, président de l’association Culture papier, et à chacun son rôle. Ce qu’approuve une très grande majorité des Français : ils sont près de 90% à estimer que papier et informatique resteront deux supports complémentaires.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Livre numérique : essor prévu pour 2012 en France
Livre numérique : le lecteur va-t-il suivre ?
Tablette tactile : la nouvelle nounou ?

Voir aussi :  culture web    livres    numérique   
 

Commenter

4 commentaires

Fleurdesmontagn - 09/11/12 07:45
Le livre en papier restera toujours le meilleur livre qui puisse exister! Le numérique ne l'emportera jamais, car quoi qu'il fasse, le charme du papier triomphera!
@MsBrotch - 09/11/12 11:03
Il y a aussi de belles initiatives qui naissent, comme la plateforme Bookstory.fr qui s'emploie à utiliser le numérique pour servir le papier. En éditant de nouveaux auteurs au format numérique et en optimisant l'intéractivité du web 2.0, leur but est d'offrir à leurs auteurs, via leurs e-lecteurs, un tremplin vers une édition de leur livre au format papier !
omaha - 12/11/12 06:51
Et j’en fais parti , rien ne pourrai remplacer un bon vieux livre papier, une liseuse ce n’est pas du tout pareille
@MsBrotch - 12/11/12 09:48
Mais pourquoi la liseuse devrait venir en remplacement du livre papier ? Les deux se complètent, et plutôt très bien !

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer