Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron

Par Ide Parenty
Publié le 9 novembre 2012

Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron

Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron

© AFP
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Si selon le dernier sondage CSA pour Terrafemina, 20% des Français estiment que l'on peut être ami avec son boss, les plus jeunes refusent en revanche de sympathiser avec leur chef sur Facebook, selon une étude réalisée par une société de sécurité informatique, AVG.


Alors qu’un jeune sur quatre dans le monde est ami avec son patron sur Facebook, les Français eux ne sont que 8% à les « accepter », selon une étude réalisée par une société informatique, AVG. En effet, 10% d’entre eux se sont déjà épanchés sur leur boss et semblent en redouter les conséquences, plus que les autres. Car, à y regarder de plus près, ils ne sont pas les seuls à poster des messages visant leur entreprise : 18 % des Italiens et 15% des Allemands ont déjà critiqué virtuellement leur boss. Et pourtant en Italie un jeune sur trois sympathise sur Facebook avec son employeur, tandis que 19% des Allemands ont aussi intégré leur patron à leur cercle « d’amis ».

Sont-ils suffisamment prudents ? D’après l’étude, près de 80% des jeunes dans le monde limitent l’accès de leur profil à leurs seuls amis virtuels. Mais les Français là encore sont plus pointilleux quant aux paramètres de confidentialité. 50% règlent les paramètres de confidentialité afin de choisir ce qu’ils montrent à leurs parents, employeurs et copains, contre 40% pour les autres. Une bonne idée, quand on sait que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour connaître l’identité de leurs candidats.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Serge Guérin : "Nous sommes en train de découvrir une économie de la convivialité"
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise
Au secours, mon patron me déteste !
Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Voir aussi :  jeunes    entreprise    facebook   
Quel smartphone HTC est fait pour vous ?
Que vous soyez une working girl accomplie ou une épicurienne qui aime shooter tout ce qu’elle voit, les smartphones HTC répondront à vos besoins.  
 

Commenter

18 commentaires

sandrine6405 - 09/11/12 09:49
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a autant d'études sur ce sujet et pourquoi il faudrait que les employés soient amis avec leur patron ? Chacun reste à sa place dans la hiérarchie ! c'est facile et logique
omaha - 09/11/12 13:38
je ne suis pas pour e^tre en relation avec mon chef sur facebook, chacun à sa place, chacun son role, ne mélangeons pas tout
phanie-13 - 10/11/12 15:29
le patron , c'est au boulot pendant les heures de travail, pas sur facebook ou autre a n'importe quelle heure et n’importe quel jour !!
omaha - 10/11/12 18:05
il y en a qui arrive à devenir copain avec son patron, mais le jour ou cela ne va plus, comment cela se passe t-il
phanie-13 - 10/11/12 18:07
je suis 'accord avec toi omaha, tout va bien tant qu'il n'y a pas de désaccord... mais dès qu'il y a un problème c'est plus compliqué...
Fleurdesmontagn - 11/11/12 07:04
Certains patrons méritent une amitié, d'autres non! Il y'a des gens qui ne font pas confiances à leur patron, alors que ces derniers la méritent bien!
naty44190 - 11/11/12 23:22
alors ça c'est bien vrai omaha quand tout va bien c'est cool mais le jour ou il y a une embrouille comment cela se passe t il ?????
omaha - 12/11/12 06:47
Il faut vraiment avoir eu des problèmes avec un chef pour se dire que l’on ne peut pas leur faire confiance, ils ont une boite à faire tourner et n’ont pas d’état d’ame
phanie-13 - 12/11/12 13:57
je veux bien comprendre que des fois ils ont des décisions a prendre... et je ne pense pas que les petits patrons (je ne parle pas des grosses boites) licencient sans état d'ame... ca leur fait quelque chose mais des fois c'est obligé...
fleurs06 - 18/11/12 18:01
Et, oui comme on dit, on ne melénage pas vie privée, et boulot, et c'est la même chose par exemple sur les réseaux sociaux, j'ai envie de dire !
omaha - 18/02/13 10:28
il ne faut pas tout mélanger, d'ailleurs les patrons peuvent se servire de ce qui est dit sur tous ces réseaux
phanie-13 - 21/02/13 13:29
oui c'est sur qu'on ne peut pas tout mélanger : on ne dit pas exactement les memes choses devant son boss ou devant ses amis, c'est normal...
Fleurdesmontagn - 23/03/13 05:45
Pas facile d'être amis avec son patron! Sur ce genre de sites, les relations peuvent changer, mais dans le réel, c'est autre chose!
phanie-13 - 23/03/13 15:01
je trouve que c'est assez sain de ne pas tout mélanger ! cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas etre ami avec son boss, mais cela donne une limite...
country33 - 03/05/13 20:15
Ce n'est pas toujours facile et je vais dire que ça dépend des entreprises car dans les campagnes les patrons font davantage amis amis.
phanie-13 - 05/05/13 15:17
cela depend aussi de la taille de l'entreprise et de la hierarchie qu'il y a . on peut etre amis avec son patron direct mais si il y a 10 niveaux hierarchiques au dessus, on ne les connait plus !
country33 - 13/05/13 12:11
C'est vrai que rare dans le sgrandes entreprises des patrons omnis présent auprès des employés et c'est vrai que souvent ils ne se connaissent pas.
omaha - 29/08/13 07:38
ils se connaissent oui pendant les séjours d'integration ou vraiment tout le monde se melange, qu'on soit au bas de l'echelle ou en haut

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer