Twitter : un programme donne votre âge et votre sexe grâce à vos tweets

Publié le Mardi 14 Mai 2013
Twitter : un programme donne votre âge et votre sexe grâce à vos tweets
Twitter : un programme donne votre âge et votre sexe grâce à vos tweets
L'Université de Twente, aux Pays-Bas, et un institut de langue et culture néerlandaises ont lancé lundi 13 mai un programme capable d'évaluer l'âge et le sexe d'un utilisateur en fonction de ses tweets.
À lire aussi


Tweetgenie.nl (« le génie du tweet ») est un programme capable d’évaluer l’âge et le sexe d’un utilisateur selon les tweets qu’il publie sur le réseau social. Grâce à cet outil, lancé le 13 mai par l’Université de Twente, aux Pays-Bas, et un institut de langue et culture néerlandaises, il suffit d’entrer un pseudo pour évaluer la maturité de la personne.

Dong Nguyen, une doctorante en informatique à l’Université de Twente, explique que près de 3 000 comptes Twitter ont été analysés, leurs utilisateurs ayant été identifiés au préalable. Les chercheurs ont dressé des listes de mots ou suites de mots qui revenaient souvent chez les internautes appartenant à une certaine tranche d’âge ou à un sexe en particulier. Il s’agissait d’étudier uniquement le contenu des tweets, et non l’image du profil.

Une fois le pseudo Twitter entré sur le site, le programme évalue l'âge et le sexe en comparant les 200 derniers tweets avec la base de données établie par les concepteurs du site.

Dong Nguyen affirme que la distinction faite entre les hommes et les femmes est très stéréotypée. Par exemple, les termes qui reviennent le plus souvent chez ces dernières sont « ongles » et « hihi », tandis que « football » et « bière », sont les mots préférés par ces messieurs.

Lorsqu'il s'agit de déterminer l'âge, le programme a une marge d’erreur moyenne de 4 ans. Cependant, sa précision est plus grande avec les jeunes qu'avec les personnes plus âgées. Ainsi, « les jeunes parlent plus souvent d’eux-mêmes et utilisent beaucoup d’émoticônes alors que les personnes plus âgées utilisent des mots et des phrases plus longues », ajoute la doctorante, avant de soutenir : « On remarque que le langage des utilisateurs est plus uniforme à partir d’environ 35 ans. Il y a par exemple beaucoup plus de différences entre un utilisateur de 15 ans et un utilisateur de 20 ans qu’entre un utilisateur de 45 ans et un de 55 ans ».

Pour l’instant, ce programme ne cible que les tweets en néerlandais, mais Dong Nguyen a indiqué qu’il devrait probablement s’adapter à d’autres langues et à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Comment devenir un vrai Twittos quand on n'a rien compris à Twitter
Twitter : le top 20 des meilleurs tweets de 2012
Twitter : le micro-blogging passe en mode sécurisé

Dans l'actu