Faire un CV en ligne gratuit, mode d'emploi

Faire un CV en ligne gratuit, mode d'emploi
Toujours à la recherche d'un emploi, d'un stage ou même d'un job d'été ? Ne vous fatiguez plus à envoyer des centaines de CV à travers la France, la solution, le CV en ligne !

On doit l'admettre, trouver un travail en cette période de crise peut relever de l'impossible, d'ailleurs ce n'est pas faute d'essayer, car après une centaine de CV envoyés on ne reçoit qu'une dizaine de réponses, qui plus est négatives. Mais si vous pensiez jusqu’à maintenant que le ratio demandeurs offreurs était totalement à votre désavantage, figurez-vous que les employeurs recherchent aussi des salariés sur internet, les annonces ne sont pas réservées uniquement aux recruteurs.


L'avantage du CV en ligne ? C'est le recruteur qui, après avoir trouvé votre curriculum vitae sur internet, vous aborde et vous convie à un entretien. Vous savez déjà que vous avez toutes vos chances d'obtenir le job puisque votre profil a été retenu ! Alors certes, il faut un bon CV, avec la formation et l'expérience qui va avec mais sachez qu'il est quand même possible de recevoir 2 à 3 appels par mois si vous suivez ces quelques conseils.

Do You Buzz, la référence pour le cv en ligne

Pour commencer, il faut faire son CV en ligne. Do You Buzz c'est quoi ? Depuis 2007, vous pouvez, en quelques clics, créer votre CV en ligne. Les mots d'ordre, gratuit mais surtout facile ! Bien plus qu'un CV c'est aussi un portfolio, loin du CV Word traditionnel, vous pouvez désormais y intégrer des liens, des images, des vidéos et ce avec un design totalement personnalisable, attrayant et prêtant à la lecture. Ce CV, une fois créé est accessible via un lien que vous pouvez facilement insérer dans un email ou dans une annonce de demande d'emploi, le recruteur n'a plus qu'à cliquer pour consulter votre CV. Un véritable gain de temps sans compter que votre CV ne finira plus jamais à la poubelle ! Ce CV en ligne vous permet aussi d'être référencé en pole position sur Google, un excellent outil pour créer et gérer son e-réputation !

Il existe bien d'autres sites permettant de créer des CV en ligne, parmi les plus connus on peut citer MonCV.com et Easy-cv.com.

Les sites d'offres d'emploi et de diffusion de CV en ligne

Pour maximiser vos chances d'être contacté par un recruteur, vous allez maintenant devoir diffuser votre CV. Pour cela, le plus simple est de créer une annonce sur les plateformes d'offres et de demandes d'emploi. Cette solution s'avère très efficace si vous rédigez une annonce avec des mots clés bien ciblés sur le poste recherché. Les recruteurs parcourent souvent ces sites à la recherche de leurs futurs employés, il faut donc être clair et concis afin d'attirer leur attention sur votre CV. Si ce dernier retient son intérêt, le recruteur ne tardera pas à vous appeler.


Voici une liste de sites d'emplois généralistes aussi appelés CVthèques :

Monster.fr : il permet de créer un CV public et de suivre l'évolution du nombre de visiteurs

Keljob.fr : il offre également la possibilité de déposer son cv en ligne pour qu'il soit accessible à tous les recruteurs

Remixjobs.com & RemixCV.com : orienté vers les métiers du web, il permet aussi de créer un CV en ligne et de le personnaliser avec de nombreux thèmes.

Vivastreet : il s'agit d'abord d'un site de petites annonces mais il est largement utilisé pour la recherche et l'offre d'emploi. D'ailleurs de nombreux recruteurs s'en servent pour trouver de nouveaux employés.

Diffuser votre CV en ligne sur les réseaux sociaux professionnels

Depuis maintenant quelques années, les recruteurs sont adeptes des réseaux sociaux dont Viadeo, le plus utilisé en France, qui est un outil gratuit et vraiment intéressant pour séduire les employeurs. Il est vraiment recommandé, pour un chercheur actif d'emploi, de créer un profil et de compléter précisément sa présentation, son parcours avec sa formation et ses expériences professionnelles, et ses compétences qu'il peut évaluer par des étoiles (4 étant le maximum). Il est également indispensable de compléter les mots clés de son profil pour faciliter la recherche des recruteurs. Vous privilégierez bien évidemment des mots-clés correspondants à votre futur métier. Viadeo permet aussi de vous créer un réseau avec toutes vos relations professionnelles et étudiantes et de recevoir des recommandations de vos anciens patrons.

Linkedin, moins utilisé en France mais leader à l'international, est également un réseau social professionnel plébiscité par les employeurs. D'ailleurs si vous envisagez de travailler à l'étranger vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire ! Il vous faudra alors rédiger votre CV en anglais. Pour son côté pratique, il dispose en grande partie des mêmes fonctionnalités que Viadeo. Finalement, pour accroitre ses chances de trouver l'emploi si convoité, il est préférable de s'inscrire sur les deux réseaux, cela vous permettra d'être plus visible et mieux référencé. De plus, si le recruteur est amené à vous Googleliser, il pourra apprécier vos compétences, votre motivation et votre investissement dans la recherche d'un emploi à condition, bien évidemment, de mettre à jour régulièrement vos profils.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à trouver le job de vos rêves !

VOIR AUSSI

Six erreurs à éviter sur son CV
Quels sont les mensonges les plus fréquents sur un CV ?
Recrutement : quel jour envoyer son CV ?
Top 10 des CV les plus originaux

comments powered by Disqus