Webzine iMAGine : Interview de Cloé Perrotin, coordinatrice des rubriques et illustratrice

Publié le Lundi 26 Août 2013
Webzine iMAGine : Interview de Cloé Perrotin, coordinatrice des rubriques et illustratrice
Webzine iMAGine : Interview de Cloé Perrotin, coordinatrice des rubriques et illustratrice
A l’occasion du premier anniversaire du webzine iMAGine, la passerelle pour l’édition jeunesse, nous avons interviewé Cloé Perrotin, illustratrice spécialisée dans le secteur jeunesse et membre du staff du webzine. Elle nous fait découvrir le projet humain, généreux, et chaleureux d’un magazine web orienté sur le thème du partage de lecture entre parents et enfants.
À lire aussi

Question : Bonjour Cloé, pouvez-vous nous dire comment est née l’idée du webzine iMAGine, la passerelle pour l’édition jeunesse?

Réponse : Kris Arnal (auteur) est le fondateur du magazine et directeur de publication. Il a soumis l'idée à des passionnés de livres jeunesse pros ou amateurs sur le réseau social facebook fin 2011. Le temps que les idées et l'organisation prennent vie, le magazine est né courant 2012. Nous fêtons cette première bougie du mag' avec un concours et des cadeaux offerts par des professionnels de la littérature jeunesse.

Q : Qu’est-ce qui vous a motivée dans le projet iMAGine ?

R : Personnellement ? Le fait que le monde méconnu de l’édition jeunesse devienne accessible aux lecteurs de tous âges, le fait que débutants et confirmés dans l'édition jeunesse puissent y participer avec simplicité et plaisir, le fait qu'il puisse faire découvrir des talents ou provoquer des passerelles à tous les niveaux et ce, même pour des projets annexes, ou encore le fait qu'il s'adresse à tous en aidant à véhiculer une culture forte qui est déjà diffusée sur le terrain par les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, et bien sûr tous lecteurs passionnés.

Q : Quels sont les thèmes que les lecteurs (parents ou enfants) préfèrent généralement dans le webzine ? Pourquoi les préfèrent-ils ?

R : Les enfants préfèrent sans hésiter la rubrique « les jeux pédagogiques » où ils trouvent des jeux réalisés pour eux et servant de fil conducteur pour lier les rubriques.
Ils aiment aussi la rubrique « des auteurs et illustrateurs en herbe » où ils peuvent exposer leurs dessins sur les 3 phrases proposés à l'avance sur le blog pour chaque numéro ou sur leurs lectures favorites ! Ils aiment beaucoup participer, car ils sont fiers de paraître dans le magazine et ils en parlent autour d'eux ! Les parents ou professionnels qui les accompagnent dans la lecture nous précisent aussi qu'ils demandent souvent à lire des livres présentés dans les rubriques du magazine.

Les adultes apprécient notamment les idées de lectures proposées : la rubrique « Top 3 » et « Enfant qui présente un livre » réalisée par Claire Fontanel de la Librairie Chantepages.
Les parents suivent avec assiduité la rubrique « l'Avis des lecteurs », « la littérature jeunesse en régions » ou encore « reportage photos ». Les personnes en lien avec la littérature jeunesse préfèrent les rubriques « littérature jeunesse étrangère », « zoom sur ... » ou encore « les tandems » et « les astuces ».

Dans l’ensemble, nous recevons des retours très valorisants ! Nos lecteurs trouvent que le contenu est riche et précis, attrayant pour tous, avec notamment la rubrique « Humoristique », et sans langue de bois. Ils espèrent autant que nous que l'on progresse dans la mise en page (ce qui vient petit à petit avec une équipe de maquettistes mise en page naissante et d'ailleurs encore à compléter) et attendent un jour une version papier.

Q : Les contributeurs sont tous bénévoles et le magazine est gratuit. Quel est le bénéfice pour ces contributeurs de participer au mag’ ?

R : Un tel projet est long à mettre en place car il est participatif.
Il y a le staff (actuellement une trentaine de personnes) et les contributeurs (allant de 15 personnes à 50 selon les N° du mag'), à long terme une association, un site, et une version papier seraient l'idéal mais on préfère y aller crescendo - mais toujours avec application !

Les bénéfices d'y participer sont essentiellement de la pub gratuite car nous présentons le travail des contributeurs avec leurs informations de contact et leurs liens web.
C’est l'opportunité de présenter son actualité créative, de relancer son activité dans une période plus « creuse », d'amplifier son book médias et bien sûr d'être proche des lecteurs avec une manière originale.
Nous aimerions tous pouvoir les rémunérer… à voir si dans l'avenir le projet se stabilise si ça deviendra possible, pour le moment ce n'est pas d'actualité.

Q : Quels sont les partenariats qui apportent un vrai « plus » au magazine ?

R : Tous car ils sont la force du webzine.

Les rubriques « Parole aux éditeurs » « Littérature étrangère », « En régions », « Le numérique » ou encore « l'Avis des lecteurs » et « Le livre d'aujourd'hui et d'autrefois qui lui fait écho », et bien sûr « Outremer », permettent d'avoir des contributeurs pros de tous niveaux, tous horizons:
- côté équipe créative du livre : les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les conteurs, etc.
- côté diffusion du livre sur le terrain : les libraires, les bibliothécaires, les participants aux festivals et salons littéraires, les associations de quartier sur la lecture, les ateliers pour enfants, les éducateurs, les assistantes maternelles, les crèches ...etc.
… en bref tous ceux qui sont passionnés et souhaitent véhiculer le livre jeunesse sur le terrain en se renouvelant.

Q : Quelles sont les évolutions futures du magazine ? Prévoyez-vous de nouvelles rubriques, des contributions exceptionnelles, de nouveaux moyens de diffusion ?

R : Nous stabilisons la présentation du magazine pour sa mise en page en recrutant encore des maquettistes mise en page.

Pour la diffusion nous mettons également en place une équipe de chargés de communication faite de passionnés de littérature jeunesse (si vous êtes intéressés n'hésitez surtout pas, c'est confortable en timing, et cela vous offre une bonne vitrine).
Le magazine est diffusé via internet pour le moment en France (métropolitaine et outremer) et à l’international suivant les contacts des lecteurs, du staff et ceux établis avec la rubrique « Littérature étrangère ». … et peut-être un jour une version papier provoquera de nouvelles passerelles ?

Les nouvelles rubriques arriveront au fur et à mesure des idées du staff et des lecteurs comme ce fut le cas pour « Tandem » ou encore « Roman à suivre ».

Les contributeurs sont tous exceptionnels mais nous essayons toujours de surprendre les lecteurs...à voir selon les futures passerelles que ce projet suscitera.

Q : Si vous deviez résumer en quelques mots ce qui vous plaît dans le magazine ?

R : Sa diversité (thèmes, lectures, horizons, points de vue …).
Sa créativité (qui sort des sentiers battus ne serait-ce que par la maquette d'Hélène Guyot dite à l'espagnole, celle du staff qui fait un travail remarquable et sérieux, des contributeurs qui se mettent en instabilité créative sur ce support étonnant et original …).
Sa fraîcheur « du terrain » (inspiration toujours renouvelée vu les thèmes proposés et l'organisation participative…).

Q : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

R : Je tiens à vous remercier pour cette opportunité de parler du magazine.
Je remercie également l'équipe du staff que vous pouvez contacter via le site, ainsi que les contributeurs pros ou passionnés passés et à venir … et bien sûr nos lecteurs de plus en plus nombreux et fidèles.

Venez participer et diffusez !

Découvrir le magazine.