« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre

« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre
« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre
Le livre est tiré du blog Viedemeuf.com, qui connaît un vrai succès avec près de 10 000 visites par jour. Les femmes y sont invitées à témoigner du sexisme qui sévit chaque jour au bureau ou dans les rues, comique et pathétique à la fois… Le livre « best of » (éditions JBZ&Cie) sort aujourd’hui, aussi truculent que la version Web !
A lire aussi
Ce petit garçon lisait des prospectus faute de livres, mais une rencontre a changé sa vie
News essentielles
Ce petit garçon lisait des prospectus faute de livres,...

Calqué sur le modèle du célèbre site Viedemerde.com, Viedemeuf.com est lancé, par les féministes nouvelle génération et leur collectif Osez le féminisme, le 13 juillet 2010. Un clin d’œil à la première loi sur l’égalité professionnelle apparue en juillet 1983. Le blog donne la parole à toutes celles et ceux qui veulent partager et dénoncer une expérience misogyne ou sexiste. Les post sont classés par thème : maternité, responsabilités, salaires, types de métiers, tâches ménagères, jeux, corps, mariage, sexe, dans la langue française, et sexisme ordinaire.
« Viedemeuf », ce sont des histoires pleines d’humour, des chiffres, des dates, des conseils et aussi des témoignages comme celui de Candy : « C’était il y a 3 ans, je travaillais pour un job saisonnier dans une grande surface. A la fin de mon contrat, mon collègue m’avoue que le responsable du rayon m’avait choisie parce que j’avais de gros seins. En effet, pour un job saisonnier, ils ne sont pas très exigeants sur les critères… »
Egalement des quizz : Parmi les parents qui prennent un congé parental, quelle est la part d’hommes ? Réponse : 3 %.
A retenir aussi : « La riposte qui tue », pour vous défendre lors d’une blague misogyne :
- Vous allez nous faire le café, comme vous êtes la seule fille…
- Vous savez, depuis Georges Clooney, on n’a plus besoin d’être une fille pour savoir faire le café !
Enfin, « C’est surtout l’envie de faire bouger les mentalités, de secouer les puces de cette société toujours engluée dans les préjugés et les inégalités », qui motive cette compilation. A faire circuler lors des dîners pour provoquer le débat.

« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », (éditions JBZ&Cie) 12, 50 euros

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Sexisme : on se lâche sur viedemeuf.com
Trucs et astuces contre le sexisme ordinaire
Audrey Pulvar anime un débat sur l’égalité hommes-femmes