femmes
Sécurité routière : des femmes pour une prise de conscience collective
Publié le 7 mars 2012 à 18:46
A l'occasion de la Journée de la femme, la Sécurité routière lance une campagne inédite à destination de celles-ci. Véronique Morali et la rédaction de Terrafemina s'engagent à ses côtés.
Sécurité routière : des femmes pour une prise de conscience collective Sécurité routière : des femmes pour une prise de conscience collective


Voilà une campagne qui nous déroute et nous dérange, toutes et tous.
Les hommes et les femmes à nouveau étiquetés et rangés dans deux boîtes hermétiques, avec d'un côté les « victimes », de l'autre les « coupables ».

Malgré notre envie d’égalité dans tous les domaines entre hommes et femmes, il est un sujet sur lequel la réalité vérifie les stéréotypes.
75% des tués sur la route sont des hommes ; 92% des accidents mortels sur la route liés à un taux d'alcoolémie positif concernent des hommes, et 91% des permis invalidés appartiennent à des hommes. Des chiffres qui contredisent d'autres préjugés sexistes et non moins tenaces : les femmes ne sont pas plus maladroites au volant, mais simplement plus prudentes et plus responsables.
Que l'instinct de protection, la peur du danger ou une certaine prédisposition à la non-violence y soient pour quelque chose, peu importe.
Terrafemina a décidé de s'engager aux côtés de la Sécurité routière en signant le « manifeste des femmes pour une route plus sûre ». Je vous invite à rejoindre cette initiative, et à oser dire STOP aux  comportements à risques de nos conjoints, frères, fils et amis.

Véronique Morali.

VOIR AUSSI

Couples en voiture : « j'écoute ma femme pour me calmer » (Micro-trottoir)

Sécurité routière : « sur la route, les hommes sont les plus forts » - Témoignages
Hommes/femmes au volant : « L'insécurité routière est une affaire de genre » -Interview
Sécurité routière : « sur la route, la femme est l'avenir de l'homme »
Sécurité routière : une campagne de prévention choc – Vidéo
Voiture : éthylotest obligatoire le 1er juillet

Par Véronique Morali | Présidente du Directoire de Webedia, Chairman de JellyFish et Présidente de Fimalac Développement
Présidente du Directoire de Webedia, Chairman de JellyFish et Présidente de Fimalac Développement
Mots clés
femmes securite hommes / femmes
Sur le même thème
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
Société
Les femmes politiques toujours plus victimes de harcèlement en ligne ? Une étude interroge ce fléau alarmant
16 février 2026
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
Société
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news