Société
"Ma petite", "cocotte" : 80% des femmes ont déjà subi le sexisme au travail
Publié le 6 mars 2015 à 18:21
Près d'un an et demi après avoir révélé dans une vaste étude que 8 femmes sur 10 considéraient être « régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes » au travail, le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (CSEP) a remis à Marisol Touraine un rapport où sont émises 35 propositions pour faire tomber le tabou du sexisme en entreprise.
"Ma petite", "cocotte" : 80% des femmes ont déjà subi le sexisme au travail "Ma petite", "cocotte" : 80% des femmes ont déjà subi le sexisme au travail


« Dis-donc, elle a de la ressource la petite ! », « Tiens ma cocotte, voilà le dossier que tu as demandé » ou encore le charmant « Elle est de mauvaise humeur, elle doit avoir ses règles » : non ces sympathiques réflexions ne sont pas issues d'un manuel de management des années 60 ou tirées d'un des films OSS 117. Elles sont, selon le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (CSEP), encore régulièrement entendues sur le lieu de travail par de nombreuses femmes.

Loin d'être une pratique isolée, le sexisme en entreprise semble en effet être, au contraire, monnaie courante : selon une vaste enquête réalisée en décembre 2013 par l'institut de sondage LH2 pour le CSEP, 81% des femmes et 59% des hommes considéraient être « régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes » sur leur lieu de travail.

Et à ceux qui auraient pu croire qu'il ne s'agit là que de faits anecdotiques, les sondées affirmaient qu'au contraire, ils avaient directement un impact négatif sur leur confiance en elles : pour 93% d'entre elles, ces manifestations sexistes « peuvent modifier le comportement des salariés » et elles sont 92% à estimer qu'elles « ont un impact sur la confiance en soi » et qu'elles « déstabilisent le travail de ceux qui les subissent ».

>> Comment réagir face à une remarque sexiste au travail ? <<

Le sexisme au travail, pas toujours facile à identifier

Plus d'une année après la publication des résultats de l'enquête, le CSEP a remis ce vendredi à Marisol Touraine un rapport pour, enfin, faire tomber le tabou du sexisme en milieu professionnel. Metronews, qui a interviewé la ministre des Affaires sociales, liste quelques pistes : « introduire des questions sur le sexisme dans les enquêtes publiques », comme celles de l'Insee, « lancer une campagne nationale de communication dans les médias », « recommander aux employeurs de former l'ensemble des salarié-e-s » … Au total, 35 recommandations ont été émises par le CSEP pour lutter contre le sexisme en milieu professionnel.

Dans son rapport, le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle note également la difficulté qu'ont aujourd'hui les femmes et les hommes à identifier ou à dénoncer le sexisme, « soit parce que les stéréotypes sont à ce point intériorisés que le sexisme du quotidien devient invisible, soit que le coût engendré par la dénonciation du sexisme est jugé disproportionné. »

Pour faciliter l'identification du sexisme au travail et sa répréhension, le CSEP souhaite que les entreprises soient incitées à modifier leurs règlements intérieurs, trop souvent « aveugles au sexisme ». Il conseille aussi de « recommander aux employeurs d'user de leur pouvoir disciplinaire pour affirmer le caractère inacceptable des comportements de sexisme ordinaire. » Pour cela, la formation et la sensibilisation des managers à l'identification des comportements sexistes, dirigeants et autres acteurs du monde du travail est indispensable.

Et les auteurs du rapport du CSEP d'établir la liste, pour les y aider, des trois formes de sexisme les plus répandues : le sexisme « hostile » (« Les femmes sont moins compétentes que les hommes »), le sexisme « subtile ou masque » et qui prend généralement le prétexte de l'humour (« Oh, fais pas ta blonde ! ») et enfin « le sexisme ambivalent, voire bienveillant » comme le paternalisme infantilisant (« Demande à la petite, c'est elle qui gère le dossier »).

>> Petit guide antisexiste à l'usage des hommes au travail <<

Par Charlotte Arce | Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Mots clés
Société femmes travail droits des femmes sexisme
Sur le même thème
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
cinéma
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
13 février 2026
"T'es trop maigre, trop jolie, trop grosse" : Virginie Ledoyen dénonce le sexisme subi durant ses premiers castings
cinéma
"T'es trop maigre, trop jolie, trop grosse" : Virginie Ledoyen dénonce le sexisme subi durant ses premiers castings
19 janvier 2026
Les articles similaires
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
Société
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
29 janvier 2026
Critiquée sur le fait de ne pas avoir d'enfant, la plus célèbre YouTubeuse de France répond aux "mascus" à la "virilité fragile"
Société
Critiquée sur le fait de ne pas avoir d'enfant, la plus célèbre YouTubeuse de France répond aux "mascus" à la "virilité fragile"
20 février 2026
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news