Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen

Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen
Vous êtes régulièrement stressée ou fatiguée sur votre lieu de travail ? Ou bien sentez-vous simplement que vous avez besoin d'une bonne dose d'ondes positives ? Misez sur le feng shui ! Appliquer au bureau cet art chinois millénaire censé harmoniser l'énergie environnementale vous rendra plus serein et efficace dans votre travail.
A lire aussi
10 astuces pour être zen au bureau
Mag
10 astuces pour être zen au bureau


Après avoir déjà révolutionné notre intérieur en nous faisant bouger nos meubles et repeindre notre mur écarlate en un bleu apaisant, le feng shui débarque désormais dans les open space. Alors que nous passons la majeure partie de nos journées au bureau, cet art chinois apparu il y a environ 6 000 ans nous promet de retrouver notre sérénité perdue. Comment ? En optimisant l'aménagement de notre lieu de travail afin de faire circuler plus harmonieusement l'énergie (le « Chi ») et ainsi favoriser notre santé et notre bien-être au boulot. Pour mieux vous guider dans votre quête de la zen attitude, voici quelques principes issus du feng shui facilement applicables au travail.

Bien aménager son bureau

Pour favoriser la circulation du Chi avec fluidité et douceur dans votre espace de travail, le feng shui vous conseille quelques idées simples et faciles réaliser.
Tout d'abord, afin de bénéficier d'une « protection », évitez de vous asseoir le dos dans le vide. Placez donc votre bureau dos au mur. Si vous ne pouvez pas bouger votre bureau sans gêner vos collègues, un siège à dossier haut fera aussi l'affaire. Il est également déconseillé de placer son bureau face au mur : selon les principes du feng shui, cette disposition nuirait à la circulation de l'énergie. Toutefois, pour y remédier et travailler plus sereinement, vous pouvez y coller une grande image de paysage.
Il faut également éviter de placer son bureau dans l'axe allant de la porte à la fenêtre : l'énergie y est très passante et aurait pour conséquence de facilement vous déconcentrer. Enfin, dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas travailler face à un collègue. Cependant, travailler en open space ne le permet hélas pas toujours.  

Compartimenter efficacement l'espace

Sur son de lieu de travail, difficile parfois d'avoir un espace rien que pour soi, surtout lorsque l'on travaille en open space. Pour éviter que l'énergie ne se dissipe, il est donc important de bien cloisonner l'espace, même s'il ne s'agit que de limites symboliques. Ainsi, n'hésitez pas à bien délimiter votre espace personnel de celui de votre voisin, par exemple en positionnant entre vous et lui une plante verte. Pensez également à personnaliser votre espace de bureau, sans toutefois trop l'encombrer. La présence d'objets familiers, tels que les photos de famille, les dessins de vos enfants, un joli vase ou un mug fantaisie favoriseront une ambiance propice à la sérénité, à l'épanouissement et donc à l'efficacité !

Bien organiser son bureau

L'organisation : l'un des maîtres mots pour être plus performant au boulot… mais aussi pour être plus zen. Le feng shui recommande ainsi de régulièrement faire place nette sur son bureau, de ranger ses étagères et d'aérer la pièce. Vous favoriserez ainsi la circulation de l'énergie. Gardez également à proximité tous les dossiers et documents sur lesquels vous travaillez régulièrement : cela vous évitera de vous lever sans cesse, de farfouiller dans vos tiroirs et donc de vous disperser.

Déco : plantes vertes, couleurs claires et lumière douce

Pour être plus zen, revoyez aussi la déco de votre bureau ! Pour rendre votre espace de travail plus agréable et épanouissant, misez sur des matériaux naturels comme le bois, mais surtout sur le bon éclairage. Exit les néons qui rendent notre teint blafard et donnent la migraine, rien ne vaut la lumière naturelle.  Si possible, veillez à orienter votre bureau afin que la lumière du jour soit du côté opposé à la main qui tient le crayon. Sinon, misez sur une lampe de luminothérapie, qui vous apportera la dose d'énergie nécessaire durant les longs mois d'hiver.
Le choix de la couleur dominante de votre bureau est aussi très important. Vous ne choisirez pas les mêmes teintes selon que vous souhaitez être apaisé ou stimulé. Pour un espace de travail propice à l'apaisement, privilégiez le bleu ou le vert. Au contraire, des murs jaunes joueront sur votre créativité, tandis que le mauve favorisera votre concentration. Tâchez toutefois d'éviter les couleurs trop vives comme le rouge ou l'orange. Si elles semblent chaleureuses et énergiques au premier abord, elles pourront vite devenir agressives à l'œil.
Faites aussi place aux plantes ! En plus d'apporter chaleur et douceur dans votre bureau, elles permettent d'absorber les ondes négatives émises par les appareils électriques, comme votre ordinateur ou le téléphone… à condition qu'elles soient à feuilles rondes. Évitez donc les yuccas et autre cactus au profit d'un petit arbre de jade, jolie plante grasse qui s'accommode très bien en intérieur.
Enfin, dernier élément, et pas des moindres : planquez votre poubelle ! Car, si elle est utile au quotidien, rien de tel pour saper toute la bonne énergie de votre bureau.

VOIR AUSSI
Astuce déco : aménager son appartement pour gagner de la place

Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?

Vie de bureau : c'était mieux avant (ou pas) ?

Plus d'actu sur : Slow working

Coin-bureau : 10 jolies idées de déco repérées sur Instagram
Comment se débarrasser des voleurs de temps au bureau
5 bonnes raisons de vous offrir une jolie plante verte pour votre bureau