Entretien : quelles questions poser au recruteur ?

Entretien : quelles questions poser au recruteur ?
Entretien : quelles questions poser au recruteur ?
L'entretien est souvent source d’inquiétude et beaucoup de candidats, trop concentrés sur l’objectif de se vendre au mieux, ne pensent généralement pas à poser des questions à la personne qui les reçoit. Pourtant, l’entretien est aussi le moment d'en apprendre davantage sur le poste en jeu, sur les fonctions qui s'y rapportent, ainsi que sur l'entreprise et ses fonctionnements. Questionner son recruteur n'est pas tabou et, au contraire, est souvent vu comme une preuve d’intérêt par l’interlocuteur. Préparer quelques questions à aborder au préalable peut constituer un plus non négligeable pour agir, et ne pas subir l'entretien auquel vous prenez part.
A lire aussi
Top 5 des questions à ne jamais poser en entretien d'embauche
Mag
Top 5 des questions à ne jamais poser en entretien...

Dans Réussir votre entretien de recrutement (Leduc S. Éditions), les consultants spécialistes dans les ressources humaines Yves Maire du Poset, et Olivier de Clermont-Tonnerre ont recensé toutes les clés nécessaires pour passer un entretien dans les meilleures conditions. Les deux auteurs insistent notamment sur l'importance de poser des questions aux recruteurs. Chercher en à en savoir davantage sur l’entreprise dans laquelle vous postulez permet en effet de mieux saisir une problématique primordiale : pourquoi cette société a-t-elle besoin de recruter quelqu'un comme moi ?

Savoir poser les bonnes questions en entretien

Commencez tout d'abord par poser des questions qui vous permettront de mieux appréhender le poste et son contexte :
- Est-ce une création de poste ou un remplacement ? Le cas échéant, pourquoi ?
- Depuis combien de temps le poste est-il ouvert ?
- Avez-vous commencé à recevoir des candidats ?
- Quel est le contexte de l'entreprise aujourd'hui ?
- Que dois-je savoir sur la culture de cette entreprise ?


Pour mieux cerner le poste et vos éventuelles futures attributions, les auteurs du livre Réussir votre entretien de recrutement conseillent de poser des questions de plus en plus fermées :
- Où devrais-je agir dans ce poste ?
- Quels sont les acteurs en jeu ?
- Comment voyez-vous mes premiers objectifs ?

Questionner pour évaluer la qualité de l’entretien

N'hésitez pas à reformuler les réponses de votre interlocuteur avec de nouvelles questions et montrer que « vous progressez dans la compréhension ». D'après Hymane Ben Aoun, directrice générale d’Aravati (cabinet de conseil en ressources humaines), « les candidats auraient beaucoup à gagner en questionnant le recruteur sur la qualité de leur entretien et sur le processus de recrutement à venir. Il est effectivement assez rare que les candidats demandent si la présentation de leur parcours était bien claire, si nous avons assez de détails, ou si nous avons encore des questions… » Ainsi, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur pour savoir si votre présentation a convaincu ou si celle-ci est perfectible.
- Pourquoi ma candidature a-t-elle été retenue ?
- Dois-je préparer quelque chose pour mon entretien avec l'entreprise ?
- Y a-t-il quelque chose que je pourrais améliorer dans ma présentation ?


Pour ne pas quitter le recruteur en étant dans le flou sur la suite du processus de recrutement, vous pouvez également le questionner sur la prochaine échéance :
- Qu'attendez-vous de moi par la suite dans ce processus de recrutement ?
- Quelle est la suite du processus de recrutement ?
- Quand puis-je me permettre de vous rappeler ?
- J'ai besoin d'un délai de réflexion, puis-je vous rappeler ultérieurement ?


Hymane Ben Aoun est formelle : « Tout ce qui permet d'avoir des pistes d'amélioration pour le candidat et un éclairage sur le processus de recrutement est intelligent et démontre un intérêt pour la mission. » Souvenez-vous en et osez passer au questionnement lors de votre prochain entretien.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent
Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien

Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi

Comment rater un entretien d'embauche en 10 leçons