De la danse classique au Body Ballet, il n'y a qu'un pas

De la danse classique au Body Ballet, il n'y a qu'un pas
De la danse classique au Body Ballet, il n'y a qu'un pas
Dans cette photo : Grace Kelly
Dérivé de la danse classique, le Body Ballet est LE sport qui monte. Ses promesses : un renforcement musculaire combiné à une amélioration de la posture générale du corps. Vous rêvez du port de tête de Grace Kelly ? C'est la discipline qu'il vous faut.
A lire aussi
"No body shame" : Whitney Thore, 158 kg, danse comme une déesse et n'a pas honte de son poids
poids
"No body shame" : Whitney Thore, 158 kg, danse comme une...


Qu'est-ce que le Body Ballet ?

Le Body Ballet est un ensemble d'exercices inspirés des entraînements de danse classique. Imaginée par la danseuse Tatiana Gerassimato, cette discipline vise à renforcer les muscles profonds par un travail simplifié de barre et au sol, auquel s'ajoute une méthode spécifique d'étirements.
Outre le fait de développer l'endurance physique et de modeler la silhouette, le Body Ballet améliore également le port de tête.

Les bienfaits du Body Ballet ?

S'il ne fallait retenir que l'une des vertus de cette discipline, ce serait sans doute son action corrective sur la ligne et la posture, qui nous rend aussi gracieuse qu'une ballerine.
Contrairement aux apparences, le Body Ballet provoque par ailleurs une importante dépense tant énergétique que calorique, favorisant ainsi l'élimination des graisses.
Exigeant concentration et dynamisme, le Body Ballet affine la silhouette tout en harmonisant le placement de chaque partie du corps, développe la coordination et permet de travailler sur la respiration. Enfin, il assouplit les articulations et la colonne vertébrale.

Le déroulement d'un cours

Au terme d'une première phase visant à assimiler les bases de la danse classique, telles que le placement du corps, la position des bras, des jambes ou de la tête, l'entraînement d'une heure et demie se poursuit avec des exercices à la barre. Il s'agit alors de reproduire des mouvements propres à la danse classique. Le cours s'achève par des exercices au sol sollicitant les cuisses, les abdominaux et les muscles fessiers.  

Les sensations

Les effets se font d'abord sentir par des douleurs au niveau de cuisses, des fesses et des abdominaux mais les efforts paient rapidement et, au bout de quelques séances, on a déjà gagné en souplesse et en coordination. Peu à peu, on retrouve notre agilité de petite fille, avec l'impression d'avoir rajeuni de dix ans.

La cible

Le Body Ballet est accessible à tous les publics, quel que soit leur niveau. La discipline fera particulièrement le bonheur des amateurs de danse classique et de toutes celles qui souhaitent, en toutes situations, avoir une démarche gracieuse et un port de tête altier.

Le lieu

À L'Usine Opéra (Paris II)

VOIR AUSSI

Bienfaits et exercices de Powerbell pour se muscler en douceur
Fit Punch : quand boxe et kick boxing s'emmêlent
10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter
Top 10 des exercices à faire dans une piscine