Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse

Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
Ce livre de Katrin Acou-Bouaziz est une mine de bons conseils pour garder la ligne tout en ayant un ventre rond ! « Bien manger en attendant bébé », aux éditions First, apprend aux femmes enceintes à se faire plaisir tout en limitant la prise de poids.
A lire aussi
Lait de soja, fruits à exotiques, crustacés : ces aliments que bébé ne doit pas manger avant 1 an
Mag
Lait de soja, fruits à exotiques, crustacés : ces...

Katrin Acou-Bouaziz est journaliste depuis une dizaine d’années. Ses domaines de prédilection sont la santé et la famille.

Terrafemina : Vous dites que vous avez vous-même sauté à pieds joints dans tous les pièges de la grossesse… est-ce pour cette raison que vous avez écrit ce livre ?

Katrin Acou-Bouaziz : J’ai pris 17 kilos lors de ma grossesse, ce qui en soi n’est pas catastrophique, d’autant que je n’ai pas eu beaucoup de mal à les reperdre. En revanche, j’ai eu une mauvaise expérience avec les gynécologues, et j’ai beaucoup culpabilisé sur ma prise de poids. C’est pourquoi j’ai voulu écrire ce livre : pour déculpabiliser les femmes. Il y avait un vide d’infos sur l’angle minceur de la grossesse, alors que sur les forums il s’agit d’une préoccupation constante. Certaines femmes hésitent même à devenir maman car elles ont peur de prendre du poids ! C’est vrai qu’en moyenne il reste 1 kilo et demi en trop sur les hanches après une grossesse. J’ai donc voulu élaborer un régime spécial pour les mamans qui ont des préoccupations esthétiques.

Tf : Que trouve-t-on dans ce livre ?

K. A-B. : Beaucoup de conseils validés par un médecin nutritionniste à la Pitié Salpêtrière, le Dr Arnaud Cocaul. Il y a également des recettes familiales adaptées aux contraintes de chaque trimestre (nausées, fringales, …). Ce sont des recettes très simples, pas besoin d’être une toque pour les réaliser !

Tf : Quelles sont les règles de base de votre régime spécial grossesse ?

K. A-B. : Tout d’abord, il faut s’adapter aux différentes périodes de la grossesse. Par exemple, au début les nausées donnent envie de grignoter. Il faut donc grignoter intelligemment : soit des fruits, soit on peut fractionner les repas et les répartir au cours de la journée. Ensuite, il faut se peser mais pas trop souvent, pour ne pas que cela devienne obsessionnel. En effet, quand on se prive, on stocke deux fois plus. N’oublions pas qu’il faut prendre des kilos quand on est enceinte, sauf si l’on est déjà en surpoids. L’autre règle, c’est qu’il faut continuer à bouger pour garder une jolie silhouette. Il ne faut surtout pas se dire qu’on a tous les droits parce que l’on est enceinte !

Tf : Vous n’interdisez cependant pas quelques écarts…

K. A-B. : Dites-vous bien que quand on a des obsessions alimentaires, il ne faut pas les réfréner car c’est comme cela que le corps s’exprime. Il réclame un nutriment en particulier (noisettes, lentilles, …) En revanche, si c’est de sucre dont vous avez envie, il faut apprendre à rester raisonnable et se limiter.  On peut quand même céder aux envies de temps en temps, par exemple une fois par semaine. J’ai élaboré une recette parfaite pour cette occasion, celle du « mamutella », une pâte à tartiner allégée. C’est une recette excellente également pour les envies de régression alimentaire, fréquentes chez les femmes enceintes. Il s’agit d’un mécanisme psychologique courant qu’il faut s’astreindre à analyser afin de rester raisonnable. Pour y remédier, plusieurs solutions : manger des produits allégés, boire un verre d’eau, prendre une tisane avec une biscotte, ou encore aller marcher, ou trouver d’autres plaisirs pour compenser (un massage, un rendez-vous chez le coiffeur).

Tf : Vos conseils concernent également l’après-accouchement…

K. A-B. : Si on allaite, il faut le faire plus de six mois pour favoriser l’amincissement. En règle générale, quand on prend 10 à 12 kilos, il faut un an pour les reperdre. Au-delà, il faudra adopter un régime restrictif. Mon conseil est donc de ne pas trop accumuler de kilos pendant la grossesse car après ce n’est pas la bonne période pour maigrir : on est trop fatiguée ou trop occupée par le bébé.

Tf : Vous recommandez à plusieurs reprises de consommer de l’aspartame. Pourtant de récentes études ont montré que sa consommation peut être dangereuse pour la santé…

K. A-B. : On a hésité à en parler, d’autant que les études n’étaient pas encore sorties lorsque le manuscrit a été achevé. Mais ces études ont été démenties depuis, et pour l’instant rien n’a changé. C’est donc à chaque femme de décider, moi je m’aligne à l’avis du médecin. Dans mes recettes, on peut remplacer l’aspartame par du sirop d’agave ou du miel, mais le résultat calorique n’est pas le même…


Intéressée ? Testez-vous pour essayer de gagner le jeu "Bien manger en attendant bébé" de Katrin Acou-Bouaziz !

VOIR AUSSI

Allaitement et alimentation : ce qu’il faut savoir
Grossesse : limiter la prise de poids pendant les 3 premiers mois
Bientôt maman : se nourrir au rythme des besoins de bébé

À voir
Aussi