Forme
IVG chez les adolescentes : l’appel du Pr Israël Nisand
Publié le 7 mars 2011 à 10:58
Le taux d’IVG augmente encore de 1% par an chez les adolescentes. Une progression qui inquiète le Pr Israël Nisand. Il organise aujourd’hui, veille de la journée de la femme, un débat sur l’état des lieux de l’avortement depuis la Loi Veil.
IVG chez les adolescentes : l’appel du Pr Israël Nisand IVG chez les adolescentes : l’appel du Pr Israël Nisand

Le France enregistre 220 000 avortements par an, dont 13000 (5,7 %) concernent des jeunes filles de moins de 18 ans. Un chiffre en progression constante selon le Pr Israël Nisand, responsable du pôle de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, qui organise ce lundi un débat sur « Les nouveaux enjeux de l’IVG en 2011 » : « Les mineures sont la seule classe d'âge chez laquelle le taux d'IVG augmente, avec une hausse de 1 % par an. Je ne peux pas l'accepter », déclare-t-il dans une interview à France Soir.
En cause, le tabou qui pèse encore sur la sexualité des adolescents : mal informées par l’école, et même au sein de la famille, les mineures n’osent pas parler de leur sexualité à leurs parents.
Pour remédier aux IVG traumatisantes pour ces jeunes filles, le Pr Nisand préconise d’une part de mieux faire appliquer la loi de 2001 qui oblige les établissements scolaires à assurer l’éducation sexuelle. D’autre part il propose de rendre la contraception gratuite et anonyme, comme c’est déjà le cas pour la pilule du lendemain et l’avortement. « Tout le monde est d'accord : mieux vaut prévenir, que consoler des jeunes filles en salle d'opération », déclare-t-il au Journal France Soir. Des députés, comme Bérangère Poletti (UMP), se sont déjà saisis de la question : le débat sur la pilule gratuite pour les mineurs pourrait bientôt agiter l’Assemblée nationale.

VOIR AUSSI

IVG : les lois non appliquées, François Fillon rappelé à l’ordre
Menaces sur le droit à l’avortement ?
Marine Le Pen : « il faut cesser de rembourser l’avortement »
IVG : La région PACA bat tous les records

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé adolescent
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
Dernières news