Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 20 juillet 2011

Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique

Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique

© Arnaud Perrin
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, doit présenter ce mercredi son plan national d’adaptation au changement climatique. Ce projet, qui comporte 230 mesures, concerne une vingtaine de secteurs.


Comment s’adapter à la hausse des températures, au dérèglement des tempêtes, aux inondations ? Comment s’y préparer ? Comment les éviter ? Pour répondre à ces questions, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, présentera ce mercredi un plan d’adaptation au changement climatique. Celui-ci établit un catalogue de 230 recommandations concernant une vingtaine de secteurs, de l’agriculture aux transports en passant par la santé ou l’urbanisme.
Révisé tous les cinq ans, et prévu dans la loi Grenelle 1, ce plan doit permettre à la France d’anticiper les effets inéluctables de la hausse des températures. Et pour cause, selon les estimations de Météo France et de l’Institut Pierre-Simon, ces dernières devraient grimper de 2 à 3,5° d’ici à la fin du XXIe siècle.
Concrètement, la ministre de l’Ecologie poursuit l’objectif d’économiser 20 % de notre consommation d’eau d’ici 2020, en généralisant la récupération d’eau de pluie par les collectivités, notamment. Le plan prévoit également la surveillance accrue de l’évolution des insectes tropicaux vecteurs de maladie.
170 millions d’euros seront mobilisés pour la mise en place de ces mesures.


Crédit photo : Arnaud Perrin

VOIR AUSSI

NKM : Tweeteuse, blogueuse et secrétaire d’Etat
Biodiversité : Nathalie Kosciusko-Morizet fait le bilan de l’année 2010
Sécheresse : les agriculteurs demandent de l'aide à l'armée

Voir aussi :  environnement    ecologie   
 

Commenter

9 commentaires

- 20/07/11 12:40
oui ! des mesures il en faut, l'homme aurait déjà dû y penser il y a plus de 50ans, il y a du boulot pour essayer de réparer ses conneries, mais cela sera t-il suffisant ? a deux conditions : que tout le monde s'y mette en faisant attention dans son quotidien et agir au niveau mondial, ce que pour certains pays est loin d'être gagné (chine, etats-unis, mexique...qui sont de gros pollueurs), on se le doit pour l'avenir de nos enfants et générations futures
dakota76 - 20/07/11 12:54
La récupération de l'eau de pluie par toutes les collectivités serait déjà une bonne chose pour réduire notre consommation d'eau, j'attends aussi de connaitre les autres mesures.
sandrine6405 - 20/07/11 12:55
230 recommandations que ça ! et ben elle n'a pas chomé, j'ai hâte de voir cette liste en détail
julls - 20/07/11 13:09
230 mesures visiblement elle s'y est bien planché. j'espère que ces mesures seront réalisables et applicables surtout
country33 - 20/07/11 13:56
Alors j'ai appris quelque chose de surprenant , les jardins publics et les "purées" de rond points de notre région sont arrosés avec l'eau de la ville et c'est une honte, si ça se pratique dans la région , il doit y avoir des endroits en France ou c'est pareil, mais c'est carrement un scandale, alors que les producteurs et autres maraichers et agriculteurs n'ont pas le droit d'arroser, c'est vraiment inadmissible.
jeant - 27/09/11 23:44
Le problème du réchauffement climatique c'est que ça provient du soleil...
ladymam - 15/12/11 21:38
j 'espère que des choses vont vraiment etre faite , il faut le soutiens de tous , on ne peu pas y arriver sinon !
country33 - 06/02/12 12:36
Oui je suis d'accord pour faire le necessaire pour protéger notre planète mais pour ça il faudrait moins consommer et moins rouler aussi alors on y arrivera pas.
sandrine6405 - 23/02/12 13:26
Avec l’arrêt d'approvisionnement du pétrole par l'Iran, nous serons peut etre bien obligé de modifier nos habitudes de consommation et la planète s'en portera mieux

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer