Un pas en avant vers la diversité dans les médias

Un pas en avant vers la diversité dans les médias
Alors que Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, rend aujourd’hui  son rapport « Médias et Diversité », l’école de journalisme de Lille poursuit son engagement sur le terrain de l’égalité des chances avec son antenne à Bondy. Le point sur ce dispositif.

Depuis 2009, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) s’est fortement engagée sur le terrain de l’égalité des chances afin de pouvoir accueillir en plus grand nombre des étudiants représentatifs de la diversité sociale française et de contribuer de cette manière à renforcer la diversité au sein des rédactions.

En juillet 2009 elle lance une « classe préparatoire égalité des chances », ouverte à 20 étudiants Bac+2, boursiers de l’éducation nationale. Cette classe offre un programme pédagogique, destiné à entraîner ces jeunes à présenter les concours d’entrée des 13 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en étant compatible avec une année d’études supérieures.

Entièrement gratuite pour les étudiants, cette classe est financée  grâce à un partenariat public/privé. Chaque étudiant dispose d’un référent professionnel et d’un suivi personnalisé via la plateforme de télé préparation de l’ESJ Lille. En plus des cours dispensés sur cette plateforme, des sessions intensives sont organisées à Lille et à Bondy. Des concours blancs sont aussi imposés aux étudiants.

Pour l’édition 2010/2011, l’ESJ Lille et le Bondy Blog souhaitent donner une nouvelle dimension à ce dispositif, en mettant l’accent sur une pédagogie innovante et audacieuse qui vise à élargir la capacité d’action et de réflexion de chaque étudiant pour favoriser l’atteinte de l’objectif principal : réussir les concours des écoles de journalisme au printemps/été 2011.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient intégrer cette prépa, la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 20 août 2010. La présélection des dossiers aura lieu le 23 août 2010 puis les entretiens de sélection les 02 et 03 septembre 2010.

 En savoir plus :

S’inscrire à la prépa : le site de l’ESJ Lille

Lire : Dans les coulisses du Bondy blog

Lire: Médias dans les quartiers, le 5ème pouvoir ?

franmic64
Un article intéressant qui nous éclaire sur les formations journalistiques du moment.

Fleurdesmontagn
une classe entierement gratuite, c'est bien! Cela donne l'occasion à de nombreux étudiants de poursuivre ce programme, surtout s'ils l'aiment vraiment...

country33
C'est vrai qu'on ne connait pas toujours les possibilités dans ce domaine et maintenant c'est plus explicite avec cet article.

comments powered by Disqus