Fête des voisins 2012 : une fête pas comme les autres

Fête des voisins 2012 : une fête pas comme les autres
Ce vendredi 1er juin se tient pour la 13e fois la désormais célèbre fête des voisins. L’occasion de sortir un peu plus loin que sa porte d’entrée pour enfin faire connaissance avec l’adolescent qui habite juste en dessous de chez vous et vous fait (aimablement) profiter de sa musique très (trop ?) régulièrement.


Depuis maintenant 13 années, le dernier vendredi du mois de mai est consacré à la fête des voisins. Cette année, la fête tombe donc un 1er juin, mais nous n’allons pas chipoter pour une histoire de mois. Quoiqu’il en soit, le concept de cette fête pas comme les autres est simple : sortir de chez soi et rencontrer enfin les gens qui partagent notre palier et avec lesquels on partage parfois de grands moments : découverte d’un nouvel artiste électro-punk (merci les murs fins), crises du petit dernier ou éclats de joie lors des matchs de foot du PSG.

La fête des voisins est synonyme de convivialité, citoyenneté, proximité, simplicité et solidarité. Des concepts simples qui devraient être appliqués au quotidien dans une société où les gens sont de plus en plus solitaires alors qu’ironiquement ils ont de plus en plus de moyens de communication. Mais qu’importe, ce soir on oublie tout et on fonce chez sa voisine dévorer sa fameuse tarte aux fraises.

Forte de sa popularité (6,7 millions de participants en 2011), la fête des voisins s’est exportée dans plusieurs pays, 30 au total. Evidemment, pour faire la fête avec vos voisins ce soir, il faudra manquer la grande finale de « Koh Lanta 2012 ». Mais pas de souci puisque vous pourrez la voir en replay streaming dès demain ! Tarte aux fraises, vous voilà.

comments powered by Disqus