Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour

Par Marine Deffrennes
Publié le 8 décembre 2010

Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour

Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour

Mardi, les résultats du premier tour des élections présidentielles en Haïti ont enfin été proclamés, après une semaine de contestation pour fraude suite au scrutin du 28 novembre. Mirlande Manigat, professeure de droit âgée de 70 ans, arrive en tête avec 31,4% des voix, loin devant Jude Célestin, candidat du parti au pouvoir, qui récolte 22,5% des voix. L’infime différence – un peu plus de 6000 voix- qui sépare le protégé du président sortant René Préval, de l’opposant Michel Martelly a provoqué la colère des partisans de ce chanteur populaire, proche de l’artiste Wyclef Jean.
Et pour cause, lundi, le Conseil national des élections, groupe d'observateurs financé par l'Union européenne donnait Jude Célestin largement dernier selon les estimations basées sur 1500 bureaux de vote.
Les candidats peuvent encore faire appel des résultats jusqu’au 10 décembre. Le deuxième tour aura lieu le 16 janvier, et le président – ou la présidente- élu(e) prendra ses fonctions le 7 février. Les Haïtiens déçus par le gouvernement Préval dans la gestion de l’après séisme du 12 janvier, pourraient bien choisir de confier leur destin à une femme.

VOIR AUSSI

Séisme en Haïti : comment les aider ?
Lucile Grosjean, porte-parole d’Action Contre la Faim
La domesticité des filles en Haïti

 

Commenter

1 commentaire

sequoia - 08/12/10 16:12
Toussaint Louverture, reviens, tes enfants sont devenus fous !

Entreprises partenaires

Fermer