Depuis quelques années, l’artiste et photographe Holly Van Voast, aussi connue sous le nom de « la paparazzo aux seins nus » arpente les rues de New York, topless donc, et une fine moustache dessinée sur le visage, immortalisant à l’occasion quelques stars en balade et fâchant au passage certaines mères de famille. À plusieurs reprises, elle a été arrêtée à cause de son (non-) accoutrement. Pourtant, depuis 1992, la loi autorise les femmes de New York à se promener torse nu, au même titre que les hommes.
En mai, Holly Van Voast a donc décidé de poursuivre la ville, la police de New York, Ray Kelly commissaire de police, et plusieurs officiers, les accusant d'emprisonnement illégal et de violation de ses droits constitutionnels. « Le procès porte sur 10 incidents », déclarait alors Van Voast. « Mais je ne compte pas les nombreuses autres fois où on m’a passé les menottes, c'est arrivé tellement souvent. » Ce mercredi 30 octobre, la justice a donné raison à la photographe, qui touchera une compensation de 40 000 dollars pour toutes ces arrestations injustifiées.
Les Inrocks, qui rapportent l’information, rappellent cependant qu’en France, il est interdit de se dénuder dans la rue sous peine d’être arrêté pour atteinte à la pudeur. Tomber le soutien-gorge peut valoir une peine de 3 à 5 ans de prison. De quoi dissuader les Femen en herbe.
TopFreedom : seins nus dans la rue au nom de l'égalité homme-femme
Québec : des manifestants nus contre le prix de Formule 1
Tunisie : non-lieu pour la femme violée accusée d'atteinte à la pudeur
Femmes seins nus dans New York : pour ou contre la légalisation du topless de rue ?