La communauté  :  

Par   -  Publié le 30 septembre 2011
 8      1

6 mois de congé maternité au Chili

Les femmes chiliennes voient leur congé maternité passer de 3 mois à 6 mois. La loi a été votée hier à l'unanimité par le parlement chilien.
6 mois de congé maternité au Chili


L’une des mesures phares de la politique de la famille du président chilien Sébastien Pinera était l’allongement du congé maternité. C’est chose faite depuis jeudi, alors que le parlement chilien a voté cette loi à l’unanimité en faisant passer ce congé d’une durée de trois mois à six mois. Il s’agit désormais du congé maternité le plus long d’Amérique latine, devant le Brésil et Cuba.
« Nous allons avoir un congé maternité de pays développé, et cette politique publique elle-même va contribuer à ce que nous le devenions, car il n'y a rien de tel qu'investir dans le développement humain pour atteindre le développement économique », a déclaré la ministre de la Femme Carolina Schmidt. L’idée étant de revaloriser la famille chilienne dans un contexte où les taux de fécondité et de natalité se classent parmi les moins élevés d’Amérique latine.
La mesure devrait concerner plus de 2 millions de Chiliennes. Elle s’ajoute aux 6 semaines de congé prénatal dont bénéficient les femmes enceintes et pourra être aménagée, pouvant ainsi s’étendre à 7 mois et demi selon les cas. Pour ces trois mois de congés supplémentaires, la loi prévoit une allocation d’environ 3 100 dollars maximum. Par ailleurs, elle offre la possibilité de transférer six semaines de congé post-natal au père, qui jusque-là bénéficiait de cinq jours.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Le congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite
Tout savoir sur le congé maternité
Le congé maternité allongé à 20 semaines
L’après congé maternité : elles témoignent

 

8 commentaires

angel95 - 30/09/11 15:49
quel chance elles ont nous 3 mois c 'est trop cours le bébé est encore trop petit je trouve ! mais il y a des société en france qui donne a leurs employées 6 mois alors ça c'est super ! mais trop rare dommage!
country33 - 30/09/11 17:06
En France le congés légal est court , maisles femmes ont maintenant une rémunération pour les garder pendant 3 ans.(je pense que c'est ça)
angelabeille - 30/09/11 19:05
C'est merveilleux ! c'est une belle avancée effectivement. En france pour un premier enfant, on peut prendre 6 mois par la caf egalement avant les 3 ans de l'enfant, pere ou mere en revanche, comme celui des 3 ans a partir du second enfant. tres bien !
cubanito - 01/10/11 00:12
Madame Roucheux, ça fais déjà au moins 5 ans qu'à Cuba le congé maternité c'est de 1 an a partir de la naissance de l'enfant.
exhine - 02/10/11 17:37
Et cela va augmenter sensiblement le nombre de naissances ?
country33 - 03/10/11 05:21
Ils manque de natalité par là bas, c'est peut être ça qui motive les autorités.
jeant - 03/10/11 08:52
Est-ce que ça suffira pour rehausser la natalité? C'est quand-même un bon début.
angel95 - 23/12/11 15:17
C'est vraiment tout de même une très belle avancer !

PUBLICITE

La communauté
   cookie63  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 38 s
   Mitch691  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min
   jessy.leslie  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   weston66  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 6 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer