Par
Candice Satara-Bartko
- Publié le 14 février 2011
9
1
Les Français, sévères avec la justice
Les Français, sévères avec la justice
Les Français sont sévères avec notre système judiciaire, révèle un sondage réalisé par Ifop pour Le Figaro. 62% d’entre eux se disent favorables à ce que les juges ayant commis des fautes soient sanctionnés. Près d’un sondé sur deux estime que la justice doit être réformée sur quelques aspects. Force est de constater que les Français ont une vision bien négative des tribunaux et s’accordent avec la volonté du chef de l’Etat d’une justice plus responsable. De même, les personnes interrogées remettent globalement en cause les peines prononcées par la justice : 85% déclarent que la récidive n’est pas suffisamment sanctionnée, 84% pour les crimes sexuels, 80% pour les affaires politico-financières (80%). Reste à comprendre pourquoi la justice souffre d’une image à ce point dégradée.
VOIR AUSSI
Le dossier sur la lutte contre les violences faites aux femmes
6 mois de prison avec sursis pour avoir giflé sa fille de 9 ans

-






L'erreur notamment concernant le bourreau de Laetitia a été connue mais combien d'erreurs passent à la trappe, combien de personnes sont en liberté alors qu'elles devraient être enfermées. Il y a trop de dossiers à gérer
C'est vrai que plus il y a de dossiers , moins il y a de temps et de personnes pour gérer ceci.
Il faudrait des peines planchers pour toutes les fautes.
Dans la justice comme dans le reste il y a des anomalies , mais les administrations sont déborder et n'arrivent plus à rien , alors on n'y arrivera jamais.
il y a un trop-plein c'est certain, mais beaucoup trop de peines sont soi trop lègères voire pas appliquées du tout
en effet certaines sont vraiment trop légères par rapport a l 'acte commis et quelques fois elles sont un peu lourdes , pas facile d ' etre juge mais encore facile d 'etre un parent qui a perdu un enfant ou un membre de la famille !
les peines sont tellement minimes que cela donne envie de faire justice soit même !
c est pas facile de compredre pourquoi tel ou tel loi s applique sur les uns et pas sur les autre ,,, la justice serait bien faite si elle etait applicaquee pour tout le monde de la meme maniere
non les peines de prison ne sont pas assez sévères au vu du nombre de recidivistes
si la justice était appliquée déja , ce serait pas mal , ensuite , il faudrait que la justice soit la meme pour tous , chose qui n'est pas évidente !