Par
Marie-Laure Makouke
- Publié le 29 avril 2011
15
0
Alcool : les Français boivent moins de vin
Alcool : les Français boivent moins de vin
Ces dernières décennies, la consommation d’alcool des Français n’a cessé de diminuer. Un déclin débuté il y a 50 ans, si l’on en croit l’Insee qui affirme que « de 1960 à 2000, la consommation d’alcool a été divisée par deux en France ».
Un point de vue que confirme l’institut Kantar Media dans une récente étude réalisée pour Entreprise et prévention. Celle-ci constate ainsi une diminution du volume de boisson achetées en 2007 et 2010. « Les Français consomment de manière plus occasionnelle que par le passé et privilégient des produits de qualité », analysent les auteurs de l’étude dans les colonnes de Direct Matin.
Et alors que pour l’Insee, la chute de la consommation est entièrement imputable à la diminution de la consommation de vin, la société Winefair vient de révéler que les personnes qui boivent du vin le font désormais occasionnellement, notamment lors de soirées entre amis ou au restaurant, au moment des repas. L’incontournable verre de vin rouge à chaque repas semble définitivement être de l’histoire ancienne.
VOIR AUSSI
Un quart des hommes de plus de 40 ans boit de l’alcool tous les jours
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Attention à l’alcool dans les pots d’entreprise !

-






Les viticulteurs vont encore se plaindre , ici c'est légion.
Je ne bois pas de vin tous les jours mais j'apprécie de partager un bon cru en famille.
Excellent nouvelle pour la santé , triste conjoncture pour les braves vignerons .
Le Sauternes se vendra à prix d'or vu que la grêle a ravagé des parcelles la semaine passée. Le Graves a du être touchés aussi on a essuyé des orages violent tantôt.
Je croyais pourtant que consommer un verre de vin par jour était bon pour la santé...
Au prix ou se vendent les bonnes bouteilles les gens préfèrent le déguster et l'apprécier plutôt que s'enivrer
mouai j'y crois moyen moi je pense que c'est a cause de l'augmentation c'est tout.;
ça dépend dans quelle région alors ! certes les consommateurs font attention s'ils vont au restaurants mais dans des fêtes de famille ils boivent toujours autant
je pense que c est surtout du a la crise l augmentation des matiere premeier maintenant il faut choisir manger boire ou conduire
les français boivent peut être moins de vin mais boivent plus d'alcool forts, ce qui n'est pas mieux
Mais certains boivent plus que de raisons et font des aneries après, mais ils sont plsu penché sur les alcools forts.
Quelle tristesse cette perte d'emplois dans le monde vinicole
vivant dans une région viticole ou l'on boit le vin comme de l'eau je ne me rend pas vraiment compte de cette "diminution"
peut etre que les français deviennent raisonables ou font aussi attention a leurs points sur le permis !
Et bien, personnellement je pense que c'est tout simplement du à l'augmentation des prix, donc on essaye de réduire la quantité !