Sondage Législatives 2012 : les Français sont pour une victoire de la gauche

Par Marion Roucheux
Publié le 1 juin 2012

Sondage Législatives 2012 : les Français sont pour une victoire de la gauche
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
A dix jours des élections législatives, 52% des Français se prononcent pour une majorité de gauche et donc contre l'idée d'une cohabitation. Par ailleurs, la gauche reste en tête des intentions de vote.


Selon un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes, la majorité des Français est favorable à une victoire de la gauche lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains. Ils sont ainsi 52% à se prononcer pour « une majorité de gauche, et donc pas de cohabitation ». Parmi les supporters d’une victoire de la gauche, on retrouve les électeurs du PS, du Front de gauche et du MoDem. A l'opposé, c'est l'électorat de Nicolas Sarkozy (83%) et celui de Marine Le Pen (61%) qui souhaite le plus voir une cohabitation s’installer à l’issue du scrutin.
Quant au rapport de force qui se dessine pour ces élections, la gauche parlementaire reste en tête malgré un léger recul (-1 point) en totalisant 45% des intentions de vote, dont 30% pour le PS. Elle devance la droite parlementaire, qui elle aussi accuse un faible recul et récolte 32% des voix. Reste que l’UMP devance le parti socialiste, avec 31,5% d’intentions de vote. Sur la troisième marche, le Front National progresse en mobilisant 14% des suffrages (+ 2 points). D’autres partis semblent gagner du terrain, comme EELV qui enregistre une progression d’1 point avec 5% des voix et l’option de vote pour « un autre candidat » qui est en hausse de 2 points.

Une élection nationale avant un enjeu local
Les élections législatives sont d’abord vécues par les Français comme une élection nationale au-delà des enjeux locaux. Ainsi, 56% des électeurs estiment voter « pour choisir la future Assemblée nationale ». 35% disent se préoccuper des enjeux locaux qu’elles recouvrent et de la personnalité des candidats.
Par ailleurs, interrogés sur la représentation souhaitée des formations politiques à l’Assemblée nationale, en dehors des grands partis du PS et de l’UMP, 69% des Français estiment justifiée la présence de députés du Front de gauche au Parlement. Suivent à égalité le MoDem et le FN avec 64%, puis Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) avec 59%.
Enfin, questionnés sur l’action du nouveau président de la République et de son gouvernement, 77% des Français estiment que François Hollande va mener une « politique plutôt différente de celle menée par Nicolas Sarkozy pendant 5 ans ». Quant aux premières annonces du gouvernement, parmi lesquelles la conférence sociale prévue en juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, seuls 49% des personnes interrogées pensent qu’elle permettra de trouver des solutions efficaces pour améliorer la situation de l’emploi en France.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite

Voir aussi :  politique    elections    france   
 

Commenter

1 commentaire

omaha - 01/06/12 14:01
je crois qu'il faut etre en accord avec le fait que le président est de gauche et que la majorité du sénat devra l'être également pour que ce soit cohérent

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer