Les français n’ont toujours pas le moral…

Publié le Jeudi 24 Février 2011
Les français n’ont toujours pas le moral…
Les français n’ont toujours pas le moral…
Les Français ne sont toujours pas en forme… Selon l’indicateur relatif à la confiance des ménages de l’Insee, le degré de confiance des ménages reste stable, mais toujours très inférieur à sa moyenne de longue période. Les raisons de ce moral en berne ? Pouvoir d’achat, inflation et situation financière personnelle.
À lire aussi

Les français sont de plus en plus inquiets au sujet de leur niveau de vie. Même si l’indicateur relatif à la confiance des ménages est resté stable ce mois-ci, l’Insee indique que le niveau est « nettement inférieur à sa moyenne de longue période ».

Le baromètre de l’économie BVA-BFM-Challenge-Avenquest montre aussi cette inquiétude des français, l’indicateur du moral des français ayant baissé de 4 points. Et les raisons de cette morosité générale sont multiples : tout d’abord, au niveau de l’économie du pays, 71% se déclarent « moins confiants » alors que 27% seulement se déclarent « plus confiants ». Par ailleurs, selon une étude « Viavoice » réalisée en partenariat avec BPCE, « Les Echos » et France Info, 56% des français s’attendent à une baisse du pouvoir d’achat, soit une augmentation de 14 points. Il y’a donc un pessimisme généralisé de la part de la population française, même si l’indicateur est en « très légère progression » ce mois-ci.

Les craintes des français restent néanmoins légitimes : un marché du travail difficile d’accès, des salaires qui n’augmentent pas, une inflation de +1,8% sur un an en janvier… Autant de raisons qui ne permettent pas aux français d’en espérer davantage sur l’évolution de leur situation financière personnelle. Cependant, la crainte de la baisse du pouvoir d’achat ne semble pas freiner la consommation des Français : selon le sondage « Viavoice », 55% des Français ont l’intention de dépenser autant (soit une augmentation de 2 points), 10% pensent dépenser plus (stable) et 34% pensent dépenser moins.

En 2010, la consommation des Français avait augmenté de 1,6% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne l’épargne, leur opinion sur la capacité d’épargner baisse de 2 points, même si, paradoxalement, bon nombre d’entre eux jugent que « le moment reste plus opportun pour épargner »