La communauté  :  
Accueil > Société > Solidarités / engagement > Octobre rose : « Le cancer du sein, parlons-en ! »

Par   -  Publié le 1 octobre 2010
 9      0

Octobre rose : « Le cancer du sein, parlons-en ! »

Un ruban rose. C’est le signe de ralliement que vont arborer des milliers de femmes à travers le monde à l’occasion de la campagne « Octobre rose » : un mois consacré à sensibiliser sur le cancer du sein.

Un mois de mobilisation contre le cancer du sein

Un mois de mobilisation contre le cancer du sein

Le cancer du sein touche une femme sur 8 en France et est à l’origine de près de 11000 décès par an. Un dépistage précoce permet de traiter plus facilement un cancer du sein et d’en diminuer les séquelles. Ainsi, chaque année, au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation « Octobre rose » est un rendez-vous mondial d’information et de dialogue autour de la lutte contre le cancer du sein, avec notamment des tests de dépistage gratuits. Ces dépistages sont d'ailleurs opérés toute l'année chez les femmes de 50 à 70 ans, qui reçoivent systématiquement une invitation à se rendre chez un radiologue tous les deux ans.

Chaque année, cet événement reçoit le soutien du ministère de la Santé et l’Assurance Maladie,  de l’Institut national du cancer, de la Ligue contre le cancer… Sur le terrain, il prend vie à travers les initiatives de réseaux de santé et des associations spécialisées qui relaient « Octobre rose » et son message au niveau local.

Parmi elles, le Ruban de l’espoir. A partir du jeudi 30 septembre, et jusqu'au 12 octobre, une caravane de véhicules  sillonnera la France et fera 10 escales : Paris, Barlin, Montfermeil, Octeville sur Mer, St Herblain, Bordeaux, Carcassonne, Montluçon, Orléans. Au total, 3500 kilomètres seront parcourus pour présenter des ateliers, des conférences, des films, des défilés de mode par des femmes opérées. Cette 3ème édition sera inaugurée avec une soirée spéciale le 30 septembre à Paris. Le film de Marie Mandy, "Mes deux seins", sera présenté en avant-première lors d'une projection gratuite et ouverte à tous.

A Bordeaux, le vendredi 1er octobre, jour-étape du Ruban de l’espoir, un rassemblement en présence d’Isabelle Juppé et Véronique Payet, pour une mobilisation de toutes et de tous en rose aura lieu Place de la Bourse à 12h30. Le vernissage de l’exposition « Aux seins de la vie » réalisée par Nathalie Kaïd et Marie-Laure Hubert Nasser, se déroulera à 18h, en face de la Place. La journée s’achèvera sur une conférence intitulée « Attention à mes seins » réunissant de nombreux spécialistes. Tout au long du mois, des évènements viendront ponctuer « Octobre rose » à Bordeaux. Le programme est consultable sur le site officiel de la ville.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Octobre Rose : "aux seins de la vie"

 

9 commentaires

isa169 - 02/10/10 08:17
j'ai entendu parler de cette opération "ruban rose" c'est très imoprtant de s emobiliser!
fleurs06 - 03/10/10 22:13
C'est vrai que c'est important, en tout cas merci de cette article !
omaha - 04/10/10 09:37
Cette campagne est très importante. Pensez y , véhiculez l’information. Une femme sur 9 serait atteinte d’une cancer du sein
sequoia - 04/10/10 19:09
Oui, le dépistage est très important. Et pour cela on a besoin de médecins du travail et de gynécologues. Help, Mme Bachelot! Ne nous les supprimez pas !
omaha - 06/10/10 20:06
la marque Estee Lauder fait également front contre le cancer. Elle a lancé sa collection ruban rose dont l'intégralité des fonds sera versée à l'association cancer du sein
country33 - 11/10/10 15:12
en 1992 Avon Cosmétique a commencé à s'engager pour la lutte contre le cancer du sein , puis en 2002 ils ont fait dans les catalogues les rubans et autres accessoires avec ce ruban rose pour que les gens soient plus sensibles à cette action et tout ceci s'est développé depuis .
lorenzo070604 - 16/10/10 16:18
le depistage et tres important et merci pour cette superbe association !!!
clarinettte - 06/11/10 12:53
Ma mère a en a souffert et j'ai peur aussi d'avoir cette maladie en moi!
country33 - 21/12/10 19:02
Ilo ne faut pas négliger la moindre doute et aller consulter , mais ça ne se termine pas tous par un drame . Il faut se battre .

PUBLICITE

La communauté
   bibichel  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   jc4459  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 11 min
   jakakou  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 14 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer