L'association EMDH Enfants du monde - Droits de l'homme

L'association EMDH Enfants du monde - Droits de l'homme
L'association EMDH Enfants du monde - Droits de l'homme
Le génocide cambodgien de 1979 marque le prêtre et marin Yves Buannic. Avec l'aide d'un couple d'avocats, Monique Brioudes et Yves Voguet, il monte en 1986 l'association Enfants du Monde, Droits de l'Homme (EMDH). Entretien avec Grégoire Lechat, responsable de la communication et du développement de l'association.
A lire aussi
Les femmes sans enfant devraient-elles avoir le droit à un congé maternité?
News essentielles
Les femmes sans enfant devraient-elles avoir le droit à...

Protéger l'enfance

L'association a pour but la protection des enfants en danger et la reconnaissance de leurs droits. L'action de l'association fut renforcée par la naissance de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) qui fut adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 20 novembre 1989 (et qui entra en vigueur en septembre 1990). C'est sur cette dernière qu'EMDH s'appuie aujourd'hui pour légitimer son action. Elle mène une mission idéologique forte : sensibiliser l'opinion à cette convention et la faire respecter en France comme à l'étranger.

En 1986, les fondateurs constatent que la place de l'enfant et des droits qui lui sont accordés est minime. Dans le cadre de conflits, de grandes pauvretés, de catastrophes naturelles ou d'exploitation de l'être humain, aucune prise en charge de l'enfant n'est prévue. C'est pour cela qu'EMDH réagit par la prise en charge des enfants en défendant leurs droits à la vie, à une identité, à une éducation et aux loisirs.

EMDH est une association indépendante sur le plan aussi bien politique que confessionnel. Elle est amenée à prendre position sur la scène internationale. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est membre du Conseil français pour les droits de l'enfant (COFRADE) et auprès de la fédération la Voix de l'Enfant. Elle est également dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (Ecosoc). En 2004, elle a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République Française. Des missions partout dans le monde.

Des missions partout dans le monde

Depuis sa création EMDH mène des opérations humanitaires dans les points les plus chauds du globe : Afghanistan, Algérie, Birmanie, Sri Lanka, Territoires palestiniens, Irak, Soudan, Liban, Yémen, Viet Nam et Madagascar.

Ces missions sont coordonnées avec d'autres ONG (Action contre la Faim, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Première Urgence...) qui sont elles aussi présentes sur le terrain, mais qui ne sont pas destinées au traitement de l'enfance. Les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes au sein des camps de réfugiés ou dans des pays en reconstruction, c'est pourquoi EMDH propose des activités pour qu'ils ne se sentent pas délaissés et pour qu'un véritable projet se mette en place pour eux.

Les missions proposent un soutien psychologique aux enfants ayant subi des traumatismes, un soutien également scolaire pour palier au problème de l'éducation dans les pays en reconstruction. Le but est de faire de ces enfants de futurs acteurs de la reconstruction de leur pays et de leur offrir un avenir solide. Des infrastructures de formations professionnelles sont mises en place en accord avec les besoins locaux et préparent ainsi ces jeunes à leurs futurs métiers.

Répondre présent, même en France

Depuis 2002, l'association a ouvert un Centre Enfant du Monde (CEM) en région parisienne. Ce centre a pour vocation l'accueil de mineurs qui sont sur le territoire français et de les prendre en charge à différents niveaux. EMDH leur apporte des soins médicaux, un suivi psychologique, un hébergement et une aide à l'insertion. Des cours de langue et de culture française leur sont donnés. Ils visent à les sensibiliser à des notions comme la citoyenneté, l'hygiène, les règles et les lois de la vie en France afin de faciliter leur intégration en tant qu'individus autonomes.

Des bénévoles se chargent de ce centre qui est prévu pour l'accueil de 20 – 25 mineurs en moyenne. Les résultats sont concluants : 75% des jeunes sortant du centre sont placés dans des centres d'hébergement par la suite. C'est une réussite pour l'association qui ne peut que la motivée pour continuer son action et l'étendre à un plus grand nombre de jeunes.

Pour soutenir l'association EMDH

ENFANTS DU MONDE - DROITS DE L'HOMME
3, rue des Haudriettes
75003 PARIS

Metro : Rambuteau (Ligne 11) ou Hôtel de Ville (Ligne 1 et 11)
Bus : Ligne 29 arrêt Archives - Haudriettes

Tél : 01 42 72 71 78
Fax : 01 42 72 64 06

À voir
Aussi