Les meilleurs aéroports du monde (et les pires)

Publié le Jeudi 18 Juillet 2013
Les meilleurs aéroports du monde (et les pires)
Les meilleurs aéroports du monde (et les pires)
Quels sont les meilleures aéroports du monde, niveau ponctualité ? Et, au contraire, quels sont les pires, ceux où vous êtes sûrs de décoller une heure plus tard ou d'atterrir avec deux heures de retard ? Le site Flightstats a dressé une liste des aéroports, ainsi qu'une carte interactive : les voyageurs les plus pointilleux sauront où aller pour arriver à l'heure.
À lire aussi


Lors de vos vacances, vous souhaitez profiter à fond et vous ne supportez pas le moindre retard d’avion, qui raccourcit de quelques heures vos précieux congés ? Jetez un œil à la liste, établie par Flighstats, des meilleurs aéroports du monde, et de ceux à éviter. Autrement dit, ceux qui assurent le plus de ponctualité à leurs arrivés et à leurs départs, et ceux qui au contraire offrent l’assurance de perdre trois heures de son temps de vacances dans l’espace d’attente.

Et les aéroports les plus ponctuels sont…

Les deux grands gagnants de l’étude sont les aéroports principaux de Tokyo. Réglés comme des coucous suisses, les nippons ? À Haneda, plus de 95% des avions sont à l’heure. Quant à celui de Narita, la ponctualité est de mise pour 86% d’entre eux. Viennent ensuite les aéroports d’Amsterdam (83%), et – ponctualité allemande oblige – de Munich (83%). L’Amérique du Nord est généralement fiable, puisque les aéroports de Seattle, Minneapolis, Phoenix et Toronto figurent dans le top 10.

Les grands retardataires

L’aéroport de Shangaï doit donner du fil à retordre aux voyageurs : seuls 28% des avions arrivent à l’heure prévue. Pas bien pratique en cas de correspondance…  Pire encore, celui de Pékin n’a été fiable que dans 18% des cas, ce qui en fait le pire aéroport. Si la plupart des aéroports chinois offrent peu de garanties du respect des horaires, c’est à cause du contrôle aérien très strict opéré par l’armée.

Les données suivent également les aléas de la pluie et du beau temps : même avec toute la bonne volonté du monde, une météo capricieuse durable suffit à ruiner les statistiques d'un aéroport.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Hôtels insolites : notre top 10 des chambres les plus originales du monde
Où partir en lune de miel ? 3 idées de destinations pile dans la tendance
Louer une maison de star : le nouveau caprice des vacanciers fortunés
Une carte Yelp pour localiser les hipsters de New York à Los Angeles