Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?

Par
Publié le 29 novembre 2011

Le Conseil d'Etat a annulé hier le gel des prix du gaz qui avait été adopté par le gouvernement en octobre dernier. Une hausse des tarifs est donc envisageable pour cet hiver.


Alors que l’hiver approche à grands pas, les presque 10 millions de Français abonnés à GDF Suez pourraient voir leur facture de gaz augmenter. En effet, le Conseil d’Etat a annulé hier le blocage des tarifs du gaz qui avait été décidé par le gouvernement en octobre dernier. Car la plus haute juridiction administrative a « émis des doutes sérieux sur la légalité » de l’arrêté officialisant le maintien des tarifs réglementés de GDF Suez au 1er octobre. Le Conseil d’Etat a donc donné un mois au ministre de l’Industrie Eric Besson pour corriger le tir. Ce dernier a d’ailleurs affirmé hier soir qu’un nouvel arrêté « qui sera conforme » à la décision du Conseil sera pris. Il n’a en revanche rien dit sur une éventuelle augmentation des tarifs qui semble pourtant inévitable.
GDF Suez peut donc remercier ses concurrents (Direct Energie, Poweo, Altergaz et Gaz de Paris). Ils avaient en effet fait savoir que ce gel des tarifs représentait une « distorsion de concurrence » et avaient donc saisi le Conseil d’Etat en référé. Celui-ci avait alors reconnu l’ « urgence » de leur demande, l’hiver représentant évidemment la majeure partie des ventes de gaz.
Alors que GDF Suez a vu son action clôturer en hausse de 7,7% hier à la Bourse de Paris, du côté des associations de consommateurs, on regrette que « les considérations juridiques l’emportent sur la réalité économique ». L’association UFC-Que Choisir souhaite dorénavant le blocage des tarifs réglementés du gaz « tant que la nouvelle formule » de calcul « n’est pas en vigueur ».
Notons en outre qu’entre 2005 et 2011, les Français ont vu leur facture de gaz grimper de 60%.

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Energie : le prix du gaz grimpe de 5,2% aujourd'hui
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?

L'INFO DES MEMBRES

Hausse des tarifs du gaz de 5.2% : pourquoi ?
Vers un gel du prix du gaz jusqu’en 2012 ?

Voir aussi :  economie    energie    hiver   
 

Commenter

12 commentaires

julls - 29/11/11 11:17
ouh bah c'est sympa il y en a qui vont passer de bonnes fêtes. 60% de hausse en 6 ans c'est vrai que c'est rien .....
fidjikelyna - 29/11/11 11:47
ils avaient promis pas d'augmentation du gaz, et maintenant il en mettent une c'est degeu.....
naty44190 - 29/11/11 11:58
faut bien remplir les caisses de l'état et c'est qui qui se fait avoir une fois de plus !! toujours les mêmes !
country33 - 29/11/11 12:59
Mais qui veut exactement les augmentations du gaz ... Le gouvernement avait interdit les 12 % demandé la dernière fois, alors ???
angelabeille - 29/11/11 13:01
Ils augmentent peut etre le prix de l'abonement et non du gaz.. l'interdiction etait sur le produit pas les services. Puis il ne faut pas rever, tant que le fioul augmente, le gaz augmentera l'année suivante. c'est lié.
jeant - 29/11/11 13:21
Mais pourquoi le prix du gaz augmente-t-il comme ça? Il n'y a pas de pénurie de gaz, que je sache!!!
youplaboum - 29/11/11 14:41
C'est bien, GDF-Suez qui offre une leçon de concurrence au gouvernement français. On verra bien ce qu'il en est à l'avenir pour l'augmentation des tarifs et l'arrivée de la concurrence.
alexisleger - 29/11/11 14:58
Il ne s’agit là que d’un recours en référés prononçant la suspension de l’exécution de l’arrêté ministériel, c'est-à-dire à des mesures provisoires justifiées par l’urgence et le doute sérieux sur la légalité de l’arrêté. Rien n’indique que le juge administratif du Conseil d’Etat saisi de l’affaire au fond (section contentieuse) n’interdise lui aussi le gel de l’augmentation des prix du gaz naturel, même si le raisonnement du juge des référés risque d’être repris à cette occasion. Dans ce sens, voir l’article http://www.electricite.net/tarif-du-gaz.php
fidjikelyna - 29/11/11 16:41
le gaz est un produit qui monte en flèche çà devient dément je plains les gens qui se chauuffent au gaz çà devient du luxe
franmic64 - 01/12/11 21:34
Le prix du gaz a augmenté de 60% depuis l'élection de notre cher Président. Il laisse son premier ministre en fixer le taux, une manière de se défiler suite à des engagements non tenus!
franmic64 - 01/12/11 21:34
Le prix du gaz a augmenté de 60% depuis l'élection de notre cher Président. Il laisse son premier ministre en fixer le taux, une manière de se défiler suite à des engagements non tenus!
fidjikelyna - 31/01/12 10:17
et oui c'est énorme comme augmentation 60% en 5 ans et plus tout le reste merci mr le président
La communauté
   creativeartlilybelle a changé sa photo - Il y a 7 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 7 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 7 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 7 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer