Epiphanie 2014 : recette facile de la brioche des rois

Epiphanie 2014 : recette facile de la brioche des rois
Epiphanie 2014 : recette facile de la brioche des rois
C’est le premier dimanche du mois de janvier que nous célébrerons l’Epiphanie. Rendez-vous donc le 5 janvier prochain pour déguster une délicieuse galette des rois et peut-être y trouver une fève originale ! Pour changer un peu, pourquoi ne pas miser sur l’originalité et la gourmandise avec une brioche des rois qui fera le bonheur de toute la famille ?
A lire aussi
La recette facile des Bredele, les petits sablés alsaciens de Noël
News essentielles
La recette facile des Bredele, les petits sablés...

Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de janvier que nous célébrerons l’Epiphanie, soit le 5 janvier en 2014. L’occasion évidemment de déguster la classique galette des rois et de découvrir la fève qui s’y cache. Mais pourquoi ne pas miser sur un peu d’originalité cette année en réalisant une galette des rois briochée ? Une version plus légère, tout aussi gourmande et parfaite pour les personnes qui n’aiment pas la frangipane.

Ingrédients pour la brioche des rois (6 personnes)

- 3 œufs + 1 jaune d’oeuf
- 600 g de farine
- 100 g de sucre
- ½ sachet de levure boulangère
- 30 g de fruits confits (pour décorer)
- 100 g de beurre
- 10 cl de lait
- 1 CS de rhum
- 20 g de sucre perlé (pour décorer)

Recette de la brioche des rois

Mélanger 150 grammes de farine avec la levure et délayer avec de l’eau tiède avant de laisser reposer pendant une bonne heure.
Pendant ce temps-là, mélanger le beurre avec le sucre et ajouter les œufs puis le lait et le rhum. Ajouter ensuite le reste de farine et malaxer la pâte pendant une dizaine de minutes pour faire une boule homogène. Ne pas oublier d’insérer la fève et laisser reposer pendant environ 3 heures sous un torchon à température ambiante pour faire gonfler.
Déposer ensuite la boule de pâte dans un moule beurré et laisser reposer pendant une heure tandis que le four préchauffe à 200 degrés.
Mettre du jaune d’œuf sur la pâte pour faire dorer la brioche. Déposer le sucre perlé au dessus et enfourner pendant 25 minutes à 180 degrés. Ajouter ensuite les fruits confits.

Et sinon, vous pouvez aussi découvrir la recette de la galette des rois au chocolat sans frangipane.

Plus d'actu sur : Galette des rois : nos meilleures recettes et adresses

Galette des rois au Thermomix : la recette facile
Galettes des rois : 3 recettes originales de galettes des rois
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette des rois
À voir
Aussi