Energie photovoltaïque : le gouvernement veut faire le point

Energie photovoltaïque : le gouvernement veut faire le point
Le gouvernement a annoncé cette semaine la suspension des aides publiques apportées à l’énergie solaire jugées trop coûteuses, et lance une concertation sur le photovoltaïque devant aboutir à une redéfinition du cadre de régulation de la filière.

Alors que la suspension pour 4 mois de l'aide publique à l’énergie solaire a été décidée il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’une grande concertation sur le photovoltaïque, sensée aboutir en février 2011 à une proposition de nouveau cadre de régulation de la filière. Le premier rendez-vous de concertation a été pris aujourd’hui : il aura lieu le 20 décembre prochain entre les différents acteurs de l’énergie photovoltaïque, à savoir les ministres de l'Ecologie, de l'Economie, les élus, des représentants de la filière et des consommateurs.
L’objectif est de diminuer le prix de rachat et l'ampleur de l'activité photovoltaïque. La France est finalement victime de son succès : elle est passée de la 12ème à la 7ème position mondiale en termes d'activité photovoltaïque cette année.
2010 a pourtant connu deux baisses du tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque : en janvier et en septembre.
Ce projet vise à répondre à l'inquiétude de Jean-Michel Charpin, Inspecteur Général des Finances, qui avait publié un rapport en septembre dernier, dans lequel il soulevait le "péril financier" pour la France de financer l'énergie photovoltaïque.

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Eclectique ou historique, quel choix pour l’électricité ?
Les éoliennes sont-elles aussi écologiques qu'on le dit ?