Recette de saison : Asperges et fruit de la passion

Par Rosalyne Sakulwongsa
Publié le 25 mai 2012

Pauvre en calories, pleine de saveurs, de fibres et de vitamines, l'asperge est une alliée minceur de choix. C'est la saison, alors on en profite sans modération et on teste la nouvelle recette de notre chef Rosa. Cette semaine, on se lance dans les asperges mimosa et mayonnaise mousseuse au fruit de la passion.  
Recette de saison : Asperges et fruit de la passion


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.


Asperges mimosa et mayonnaise mousseuse au fruit de la passion

Pour 4 personnes

1 botte d'asperges
6 œufs
1 fruit de la passion
1 c.à.s de moutarde
Sel
Poivre
25 cl d'huile de tournesol


Mettez une grande marmite d'eau à chauffer avec une belle poignée de gros sel.
Lavez, éboutez et pelez les asperges. Ne pelez que la base, car les asperges vertes ont la particularité d'avoir une peau très tendre contrairement aux blanches.
Ensuite ficelez les asperges à l'aide de fil de cuisine pour éviter qu'elles ne se dispersent et ne se cassent lors de la cuisson.
Selon la grosseur des asperges et l'appoint de cuisson souhaité, comptez entre 2 et 5 minutes de cuisson dans une eau bouillante.
Enfin, lorsque les asperges sont cuites, rafraîchissez-les immédiatement dans une eau glacée (eau + glaçons) quelques minutes. Egouttez et Réservez.

Dans un second temps, plongez 4 œufs dans une eau bouillante pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs.
Une fois cuits, rafraîchissez-les à l'eau froide et réservez.

Avec les deux œufs restants, confectionnez la mayonnaise au fruit de la passion.
Pour cela, séparez les blancs des jaunes tout en conservant les blancs que vous prendrez soin de réserver au frais.
Dans le bol contenant les jaunes, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, deux pincées de sel, une de poivre et le fruit de la passion.
Puis montez la mayonnaise en ajoutant délicatement l'huile.
Lorsque cette dernière est prête, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement, vous obtiendrez ainsi une mayonnaise mousseuse.

Pour le dressage, disposez un trait (ou un petit pot) de mayonnaise dans l'assiette, ajoutez 4 ou 5 asperges.
Coupez un œuf dur en deux et disposez une moitié sur les asperges. Ensuite libre à vous de décorer votre assiette avec un peu de salade et de tomates assaisonnées.
Enfin râpez la seconde moitié de l'œuf dur sur l'ensemble du plat et dégustez !

Les petits +:
- Pour bien choisir vos asperges, il est important de toujours vérifier la partie coupée de la queue, qui ne doit pas être sèche. Cela signifierait qu'elles auraient été cueillies il y a plusieurs jours.
- Pour vérifier la cuisson de vos asperges, plantez la lame d'un couteau dans le légume et si celle-ci s'y enfonce sans difficulté cela signifie que la cuisson est bonne.
- Si lorsque vous montez votre mayonnaise elle n'est pas assez consistante, ajoutez de l'huile et fouettez jusqu'à ce celle-ci s'épaississe.
- Pour plus de saveur, vous pouvez terminer de monter la mayonnaise à la passion avec de l'huile d'olive : le mariage est subtil et savoureux.

Rosalyne Sakulwongsa

Rosa n'a pas 30 ans mais déjà la passion des fourneaux depuis de nombreuses années. Après des études de communication, elle lâche tout du jour au lendemain, passe un CAP de cuisine et apprend le métier dans des restaurants parisiens de haut vol, où il faut savoir faire vite, et bien. D'origine thaïlandaise, vietnamienne et française, ses parents lui ont transmis l'amour du goût, des saveurs et du partage. Entre Maïté et Nigella Lawson, entre terroir et aventure, Rosa nous embarque dans son tour du monde des produits et des recettes. Bon appétit!

 

Voir aussi :  cuisine    recette   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

18 commentaires

a.breau - 25/05/12 16:20
Mmh ça a l'air trop bon ! J'adOOOre les fruits de la passion !
Delphine.R - 25/05/12 17:48
Effectivement ça a l'air top :)
lisade - 25/05/12 17:57
Oui ça a l'air vraiment bon et simple en plus !
linelu7 - 26/05/12 09:18
quel curieux mélange ! fraîcheur et exotisme sont présents en un seul plat. pourquoi pas ? c'est très appétissant . . . . .. . . .. . .. . . .
naty44190 - 27/05/12 14:10
miam ça ma pas l'air mauvais ça mais j'aurais pas eu l'idée de manger des asperges avec des fruits de la passion !!! à tester !!! c'est de saison !
alexandrine - 28/05/12 09:34
C'est bien de nous proposer des recettes qui sortent de l'ordinaire, j'avais toujours vu des recettes de dessert avec le fruit de la passion, bravo pour votre créativité.
omaha - 28/05/12 09:37
drole d'association mais pour ceux qui aiment ces saveurs, ce peut être une réussite
jujuleretour - 04/06/12 11:09
ca a l air tres sympa ,, frais pour le printemps ,, un petit gout de soleil dans les assiettes ,, ca donne envie
fleurs06 - 08/06/12 14:35
Miam, j'adore les asperges, franchement cette recette doit être délicieuse ! En tout cas, merci pour cette recette !
rosemary - 24/06/12 09:35
j'aime beaucoup les asperges mais le fait d'y mettre des fruits de la passion qui sont extra certe oh oui et bien parfumés mais avec des asperges.. hum.. je sais pas...
country33 - 03/07/12 15:20
C'est réel que le mariage des deux doit être surprenant car le fruit de la passion relèvera la fadeur des asperges, alors je en dis pas non.
Fleurdesmontagn - 29/07/12 07:04
Très bon plat pour ceux qui voudront mincir!.
linelu7 - 09/09/12 20:20
ah oui, c'était donc la mayonnaise qui était parfumée au fruit de la passion. cela doit lui apporter une petite acidité et une texture assez particulière.
country33 - 01/01/13 14:17
Je n'ai pas encore essayé mais c'est vrai que j'ai préféré entre le sfêtes manger mes asperge sau plus simple avec juste une petite vinaigrette ordinaire.
phanie-13 - 20/01/13 07:03
c'est un melange exotique auquel je ne suis pas habitué, je gouterai bien mais je ne suis pas sure d'aimer...
sandrine6405 - 29/04/13 16:09
En effet, c'est le moment ou jamais pour acheter et cuisiner avec les asperges. J'en ai vu sur le marché à des prix abordables et cette recette tombe à pic
Fleurdesmontagn - 03/11/13 09:09
Je ne connaissais pas vraiment! J'ai hâte de faire cette recette, mais il faudrait pouvoir trouver tous les ingrédients! Chose pas facile des fois!
linelu7 - 03/11/13 20:27
Le moins que l'on puisse dire c'est que la recette est audacieuse et dans l'air du temps: cela doit être une explosion de saveurs en bouche.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer