Vacances entre amis : les situations qui dégénèrent à tous les coups

Publié le Dimanche 04 Août 2013
Vacances entre amis : les situations qui dégénèrent à tous les coups
Vacances entre amis : les situations qui dégénèrent à tous les coups
Partir en vacances entre amis c’est plutôt chouette, comme le dit le dicton « plus on est de fous, plus on rit ». Jusqu’au moment où ça dégénère. Le partage de tâches ménagères, l’addition au restaurant et les courses, autant de situations difficiles qui dégénèrent à coup sûr.
À lire aussi


Cette année vous partez en vacances entre amis.
Vous vous êtes mis d’accord (non sans difficultés et prises de bec) sur le lieu de vos rêves à tous et vous voilà fin prêt à profiter de la gigantesque villa de bord de la mer que vous avez louée. Le pied… ou pas ! Entre la galère de l’addition (on partage ou pas ?), le choix des activités sur place et les enfants insupportables (ceux des autres, hein !), voici un top 5 des situations qui dégénèrent à tous les coups.

1. L’épreuve des courses : « si tu prends les yaourts par 26 c’est moins cher »

Comme dans « L’amour est dans le pré », l’épreuve des courses entre amis est toujours délicate. Imaginez : vous vous retrouvez à 10 dans la supérette du coin, en tong et paréo, pour faire les courses de la semaine. Bien sûr, vous n’avez pas trouvé judicieux de faire une liste au préalable et vous voilà en train de vous engueuler avec vos amis sur la meilleure marque de yaourt nature. Entre l’ami pro-bio qui ne jure que par les yaourts au soja et celui qui vous prouve par A+B que c’est bien plus rentable d’acheter le pack de 36 yaourts qui se périment dans deux jours, les courses entre amis c’est la guerre assurée.


Les solutions : Faites une liste précise de ce dont vous avez besoin et prévoyez un budget courses. Dîtes-vous aussi que vous n’êtes pas obligé d’aller tous ensemble faire les courses. Missionnez donc dans le groupe deux personnes pour mener à bien cette tâche.

2. L’épreuve du restaurant : « on partage l’addition ? »

Vous avez su relever l’épreuve des courses avec succès et le frigo est plein. Mais ce soir, pas le courage de faire la cuisine alors c’est direction le petit restau du coin. Une soirée super en perspective… s’il ne fallait pas passer par l’inévitable case de l’addition. Dans cette situation, la tablée se divise systématiquement en deux clans : ceux qui partagent l’addition et ceux qui ne veulent payer QUE leur part, au grain de riz près ! Ni une ni deux, vous êtes embarqué dans des calculs savants, vous qui n’avez pas fait Maths Sup. Et la petite amie de votre meilleur ami en rajoute « attention, je n’ai bu qu’un verre de vin moi ». Argh, vous saviez bien qu’il ne fallait pas l’inviter, elle.


Les solutions : Pensez à la cagnotte commune bien pratique dans ces situations. Il existe également de nombreuses applications mobiles pour faire les comptes.


3. L’épreuve des repas : « on mange quoi ce soir ? »

Le restau d’hier vous a vacciné. Du coup ce soir c’est repas à la maison. Mais que faire à manger ? Pourquoi ne pas tester une de ces recettes de barbecue ? Les idées ne manquent pas mais vous devez prendre en considération les goûts et les habitudes de chacun. « Ah non moi le soir je ne mange jamais de légumes rouges », « je suis au régime et le soir pour moi c’est soupe au chou obligatoire », « t’as pas oublié que je suis végétalienne ? ». Finalement, l’épreuve de l’addition n’était pas si terrible que ça, hein ?!


Les solutions : Renseignez-vous sur les allergies et autres intolérances alimentaires de vos amis avant le départ. Essayez de prévoir des repas simples mais équilibrés et réservez les excentricités pour les restaurants où chacun pourra manger ce qu’il souhaite… et payer sa part !

4. L’épreuve du réveil matin : « on fait quoi demain, on se lève à quelle heure ? »

Vous avez réussi à vous mettre d’accord sur le programme de la journée de demain. Mais pour visiter l’Acropole dans les meilleures conditions, mieux vaut arriver le plus tôt possible. Aïe… il va falloir mettre un réveil. Vous voilà de nouveau face à un problème de maths : Si on considère que Pierre met son réveil systématiquement 20 minutes avant de se lever réellement, que Coralie met 35 minutes à se préparer tous les matins, qu’il n’y a qu’une seule salle de bains et que Céline a besoin de 10 heures de sommeil par nuit, à quelle heure devez-vous mettre le réveil ? »


La solution : Ne vous mettez pas d’accord sur l’heure du réveil mais sur l’horaire de départ. Comme ça, chacun est libre de se réveiller à l’heure qu’il souhaite.

5. Le syndrome de la colo « dis, dis, on fait quoi ? »

Quand vous partez en vacances entre amis c’est pour être avec eux, on est bien d’accord. Mais rien ne vous oblige pour autant à être collé à eux 24/24. Vous avez également besoin de temps pour vous et même si vous aimez les visites, il est aussi bon de rester tranquillement à la maison et de profiter de la piscine, non ? Mais avez-vous remarqué qu’il y en a toujours qui ne savent pas s’occuper et qui cherchent à tous vous rassembler. « Tu fais quoi là ? Tu veux pas faire un jeux ? » C’est le syndrome de la colo : dans un groupe, on ne laisse jamais quelqu’un se mettre à l’écart, même s’il en a envie !


La solution : N’oubliez pas de prévoir des plages horaires "off" dans votre programme.

VOIR AUSSI

Premières vacances avec bébé : les habitudes auxquelles dire adieu

Notre sélection de livres de plage pour vos vacances
Vacances d'été : réservez à la dernière minute un séjour original
Quelques idées pour un pique-nique original
Où manger les meilleurs frozen yogurt ?

Réagissez et racontez-nous vos anecdotes de vacances entre amis.