Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes

Par La rédaction
Publié le 25 mars 2011

Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes

Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes

Aujourd'hui seuls 20% des jeunes autistes bénéficient d'une éducation en milieu scolaire classique, parfois dans de mauvaises conditions d'accueil et un accompagnement précaire. 30% sont accueillis en institut médico-éducatif ou en hôpital de jour, les autres ne sont accueillis nulle part.
Fort de ce constat, le collectif Autisme vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le manque de moyens et de formation des équipes pédagogiques.
Malgré la loi Handicap de février 2005 et le plan autisme 2008-2011 du gouvernement, les familles rencontrent encore de grandes difficultés pour inscrire leurs enfants dans les écoles les plus proches de leur domicile.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'Autisme le 2 avril prochain, les parents d'enfants autistes espèrent faire bouger les choses et s'apprêtent à distribuer un guide d’information à tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Autisme Aube / Les maisons de sagesse
Comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?

Voir aussi :  famille    maladies    enfants   
 

Commenter

5 commentaires

exhine - 26/03/11 13:54
Ce serait pourtant positif pour tous
dakota76 - 06/04/11 17:17
J'espère que les choses bougeront.
Swallowtailbutt - 14/04/11 01:55
Alors, je viens juste d'arriver sur le forum, et je tombe sur un sujet qui me concerne directement... Je vais sûrement publier bientôt un petit article sur les impressions que m'ont laissé cette "journée mondiale de sensibilisation" qui, de mon point de vue de maman d'enfant autiste, ne m'a pas semblé avoir sensibilisé tant de monde que cela. Mais c'est super en tout cas d'en avoir parlé ici et je vosu en remercie, pour moi, pour mon loupiot et pour tous ceux qui sont concernés par ce handicap.
omaha - 13/06/11 08:23
Je n’arrive pas à comprendre que l’autisme soit si difficile à détecter. Il faut savoir que les parents qui pensent avoirun enfant autiste doivent lui faire passer des tests dans un centre agréé et qu’ils doivent payer pour cela
country33 - 13/03/12 08:10
C'est vrai que c'est assez difficile de détecter cette maladie si j'en crois ce qu'en disent des médecins car seuls les spécialistes peuvent voir les signes même faible de cette maladie. Je te souhaite beaucoup d ecourage Swallowtailbutt pour toi et ton petit bout.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer