Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes

Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes
Le collectif Autisme qui regroupe 5 fédérations de parents d'enfants autistes vient de lancer une  campagne d'alerte sur le manque de moyens et les difficultés d'accès à l'école des élèves souffrant de ce handicap.

Aujourd'hui seuls 20% des jeunes autistes bénéficient d'une éducation en milieu scolaire classique, parfois dans de mauvaises conditions d'accueil et un accompagnement précaire. 30% sont accueillis en institut médico-éducatif ou en hôpital de jour, les autres ne sont accueillis nulle part.
Fort de ce constat, le collectif Autisme vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le manque de moyens et de formation des équipes pédagogiques.
Malgré la loi Handicap de février 2005 et le plan autisme 2008-2011 du gouvernement, les familles rencontrent encore de grandes difficultés pour inscrire leurs enfants dans les écoles les plus proches de leur domicile.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'Autisme le 2 avril prochain, les parents d'enfants autistes espèrent faire bouger les choses et s'apprêtent à distribuer un guide d’information à tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Autisme Aube / Les maisons de sagesse
Comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?