La moitié de notre temps libre passée devant un écran

La moitié de notre temps libre passée devant un écran
La moitié de notre temps libre passée devant un écran
D'après une étude, publiée aujourd’hui par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les Français passeraient la moitié de leur temps libre devant un écran, soit 2h30. Le grand gagnant des loisirs reste de loin la télévision, de plus en plus rattrapée par Internet.
A lire aussi
La Tunisie avance vers l'égalité homme-femme devant l'héritage
News essentielles
La Tunisie avance vers l'égalité homme-femme devant...


L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie aujourd’hui une étude intitulé « Depuis 11 ans, moins de tâches ménagères, plus d’Internet ». Elle y révèle comment les Français consacrent de plus en plus de leur temps libre à rester les yeux fixés sur un écran d’ordinateur. En effet, la durée passée sur Internet, pour les loisirs, aurait augmenté de 17 minutes en moyenne, entre 1999 et 2010.
Les hommes surfent pendant 42 minutes quotidiennement, contre 26 minutes pour les femmes, le tout sur une durée moyenne de 4 heures et 58 minutes de temps libre par jour. En revanche, plus la personne est jeune, plus elle passe de temps devant un écran d’ordinateur et sur Internet. Par exemple, les garçons entre 15 et 24 ans passent 1h23 devant un ordinateur uniquement.
Mais le grand gagnant des loisirs reste encore aujourd’hui la télévision. En effet, plus la personne est âgée, plus elle consacre son temps libre à regarder la télévision. Les Français entre 35 et 54 ans y passent un peu plus de deux heures et demie par jour, contre environ deux heures pour les 15-24 ans. Le record est atteint par les plus de 75 ans qui regardent la télé pendant plus de quatre heures par jour.
Sur 4h58 de temps libre, les Français passent donc 2h30 devant un écran, télévision, ordinateur ou les deux en même temps.

Graphique statistique de l’Insee

Nicolas Pouilley

(Source : Insee)
Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Association « enfance, télé, danger ? », contre les dérives du petit écran
Manger devant son ordinateur fait grossir
10 choses à ne pas faire sur son ordinateur

À voir
Aussi