La science, une bonne excuse pour les hommes qui s'endorment après l'amour

Publié le Mardi 24 Juillet 2012
La science, une bonne excuse pour les hommes qui s'endorment après l'amour
La science, une bonne excuse pour les hommes qui s'endorment après l'amour
Les hommes seraient « programmés » pour s'endormir après l'orgasme, selon les résultats d'une étude réalisée par une équipe de chercheurs français. Une excuse rationnelle qui expliquerait donc cette propension masculine à l'endormissement.
À lire aussi


C’est en surveillant les changements de l’activité du cerveau masculin pendant et après un rapport sexuel que l’équipe du Dr Serge Stoléru a découvert que le cortex cérébral, siège de la conscience, se « déconnectait » pendant l’orgasme. Le cerveau des hommes serait donc programmé pour se mettre « en veille » tandis que dans le même temps, deux autres zones, le cortex cingulaire et l’amygdale, envoient un message bien précis dans le reste du cerveau : éliminer tout désir sexuel. Ils libèrent alors de la sérotonine et des opioïdes, des substances chimiques intervenant dans l’endormissement.

Ainsi, si le rôle de la sérotonine avait déjà été suggéré dans les sensations éprouvées après un rapport sexuel, « ces expériences nous donne une première piste de ce qu'il se passe dans le cerveau durant l'orgasme », a noté le chercheur. En effet, ce n’est la première fois que des scientifiques tentent d’expliquer ce phénomène : l’accès de sang qui se produit pendant l’orgasme ou la densité musculaire avaient notamment déjà été évoqués.

(Source : topsante.com)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Comprendre l'orgasme féminin
Femmes : le sport déclencheur d'orgasmes
Le désir est une question d’odeur