Le secret de l'amitié entre les femmes hétéro et les homo

Le secret de l'amitié entre les femmes hétéro et les homo
Le secret de l'amitié entre les femmes hétéro et les homo
Dans cette photo : Julia Roberts
Pourquoi les femmes hétéro et les homos sont-ils amis ? Relation basée sur la confiance et la sincérité, absence d'enjeu sexuel ou de rivalité... la revue Evolutionary Psychology a publié une étude qui répond à cette question.
A lire aussi


Si l’on dit que l’amitié homme/femme n’existe pas, l’alchimie entre les femmes hétéro et les homosexuels semble évidente. On pense notamment au célèbre duo Stanford et Carrie dans la série Sex and the City, à Will et Grace dans la série du même nom, à Jack et Jen dans Dawson, à Jenny et Eric dans Gossip Girl, sans oublier Julia Roberts et Rupert Everett dans « Le Mariage de mon meilleur ami ». Et si ces amitiés sont fictionnelles, elles semblent refléter un état de fait bien réel.

Pourquoi ? D’après une étude parue dans la revue Evolutionary Psychology, les femmes hétéro et les homo seraient liés par une capacité à se « fournir des conseils lucides concernant les relations amoureuses ». Autrement dit, l’un comme l’autre se sentent plus en confiance pour dévoiler leurs péripéties sentimentales et quotidiennes et pour donner des conseils sur la vie amoureuse de leur ami(e). « Selon nos découvertes, les femmes hétérosexuelles et les hommes homosexuels perçoivent les conseils d’accouplement donnés réciproquement comme plus fiables que des conseils similaires prodigués par d’autres individus », explique le psychologue Eric Russell de l’Université du Texas dans la revue. Sans oublier qu'entre eux, la concurrence - qui pourrait s'instaurer entre deux femmes hétérosexuelles ou deux hommes homosexuels - est inexistante. Et sauf virement de bord, la séduction en vue d'une possible relation n'a pas non plus droit de cité au sein d'une amitié femme hétéro/homme homo.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Divorce-gay.fr : le site pour rompre un mariage homo en toute sérénité
Sexualité : les pupilles révèleraient si l'on est homo ou hétéro
Ni hétéro, ni homo, la troisième voie…

comments powered by Disqus