Sexualité : faire l'amour retarde le vieillissement

Sexualité : faire l'amour retarde le vieillissement
Sexualité : faire l'amour retarde le vieillissement
Pour retarder les effets inéluctables du vieillissement, n’avons-nous d’autre choix que de passer par le bistouri ? Pas forcément, répond le professeur Saldmann, qui propose des alternatives beaucoup plus agréables dans son ouvrage « La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge ». Faire l'amour trois fois par semaine permettrait par exemple de gagner dix ans de vie… Explications de notre experte Sophie Bramly.
A lire aussi

Une étude constatait récemment que les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique se retrouvent avec des expressions  figées (sourire, rire, pleurer, …), et des émotions retenues, comme si la peau servait de neurotransmetteur. Liftées, on pleure moins et on rit moins aussi !
Vieillir étant devenu un problème pour bon nombre d’entre nous, le professeur Saldmann vient de publier « La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge » pour proposer d’autres moyens de retarder le vieillissement. Sans surprise, la bonne alimentation et les antioxydants contenus dans le chocolat noir sont vivement recommandés. Sans surprise également, le sexe est lui aussi salvateur.
Pour le professeur, faire l’amour trois fois par semaine permettrait de gagner dix ans de vie. Faire l’amour est bénéfique pour le cœur, cela booste le moral, stimule le cerveau, diminue le stress, la dépression, l’insomnie, le risque de cancer du sein et améliore même la circulation du sang.
C’est l’effet des endorphines, dopamines et ocytocines libérées au moment de l’orgasme qui procurent tant de bienfaits.

Le livre occulte deux points essentiels :
- Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’orgasme, ce qui concerne au moins 30% des Françaises ? Les effets, même moindres, sont bien là. La libération d’ocytocine commence dès le baiser. Les caresses et le bien-être du corps de l’autre continuent de contribuer à notre bien-être.
- Et que se passe-t-il  pour celles qui n’ont pas de partenaire, ou des partenaires qui se contentent de rapports très espacés ? Doit-on se précipiter sur un site de rencontres plutôt que chez le chirurgien ? Acheter d’urgence un gros stock de sex toys ?
Là, l’histoire ne dit rien et c’est à nous de nous débrouiller…

« La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge », Pr. Saldmann, publié aux Editions Flammarion.

VOIR AUSSI

L’humeur sexo de Sophie Bramly : le sperme et la dépression
L’humeur sexo de Sophie Bramly : l’extase et le miroir
L’humeur sexo de Sophie Bramly : ménopause ou mini-pause ?