Où courir à Paris : les meilleurs spots de running de la capitale

Où courir à Paris : les meilleurs spots de running de la capitale
Où courir à Paris : les meilleurs spots de running de la capitale
Que vous viviez (travailliez) dans le VIIIe ou dans le XIIe, il y a forcément un parc sublime à deux pas de chez vous pour aller runner une heure et vous rafraîchir les poumons. Voici nos six spots préférés.
A lire aussi


Après des mois (des années ?) de tergiversations, vous avez enfin trouvé le sport fait pile pour vous. Ça sera le running. Et vous avez bien raison : c’est économique, c’est pratique et c’est bon pour tout (les fesses, les abdos, le cœur). Et comme l’idée de courir sur un tapis dans une salle qui sent la chaussette et le culturiste au travail vous fait moyennement rêver, vous avez décidé de faire voir Paris à vos baskets. Brillante idée. Enfilez donc vos chaussures de compétition (non on ne parle pas de vos baskets blanches spécialement acquises pour crâner à l'apéro) et foncez sans hésitation...

Au parc Monceau

Autour des pelouses verdoyantes du parc préféré de Marcel Proust, vous trouverez une belle boucle d'un kilomètre sur une piste sablonneuse qui longe les larges grilles, le bassin et ses ruines majestueuses, et le joli « pavillon de Chartres » (le spot d’étirements préféré des coureurs). Idéal si galoper toute seule dans un bois ne vous rassure pas trop. Au parc Monceau, il y a toujours du monde.
Parc Monceau
Crédit photo : BORDENAVE-MOREAU / BESTIMAGE


Sur les bords du Canal Saint-Martin

Habitantes du Xe, allez donc vous dérouiller les jambes quai de Valmy ou quai de Jemmapes sur les bords du Canal Saint-Martin. Avec les arbres et l’eau qui clapote à vos pieds, c’est le dépaysement assuré. Et en passant du côté de l’Hôtel du Nord, vous croiserez même peut-être Douglas Kennedy qui vit dans le quartier.
Canal Saint-Martin
Crédit photo : SPIEKERMEIER/SIPA


Au Bois de Vincennes

Au Bois de Vincennes, on peut faire de la barque ou du poney, pique-niquer sur l’herbe dès les beaux jours et surtout courir en toutes saisons. C’est le paradis des runneurs. Et il y a même un parcours sportif avec espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton.
Bois de Vincennes
Crédit photo : APESTEGUY/SIPA


Aux Buttes-Chaumont

Celles à qui le dénivelé ne fait peur peur se régaleront au Buttes-Chaumont, le plus grand espace vert de Paris et surtout le parc le plus fourni en montées et descentes qui font bien travailler les cuisses. Si vous êtes en petite forme, rabattez-vous sur le tour du lac, c’est tout plat.
Buttes-Chaumont
Crédit photo : SPIEKERMEIER/SIPA


Dans le parc Montsouris

Montsouris offre une petite boucle de 1,6 kilomètre mais aussi mille variantes. Si vous avez peur de vous ennuyer, l’endroit est pour vous. Surtout que vous pouvez prolonger le plaisir en ralliant, toujours en courant, le parc de la cité universitaire.
Parc Montsouris
Crédit photo : XAVIER FRANCOLON/SIPA


Au Jardin des Plantes

Rien de plan-plan non plus si vous allez courir au Jardin des Plantes où vous longerez la galerie de l’évolution et la ménagerie des lieux. Et pour finir votre jogging en beauté, allez vous perdre dans la roseraie pour humer quelques fleurs rares.
Jardin des Plantes
Crédit photo : iStock