Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"C'est très difficile" : Louane se livre sur le TDAH, ce trouble qui bouscule sa vie

Publié le Vendredi 22 Septembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
"C'est très difficile. On ne peut pas le contrôler. Ça crée une instabilité émotionnelle". Dans les pages de "Télé 7 Jours", Louane s'est livrée sans filtre sur le TDAH, un trouble de l'attention qui bouscule sa vie de tous les jours.
À lire aussi

C'est quoi, le TDAH ?

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Un trouble encore trop méconnu aux multiples caractéristiques : manque sévère de concentration, difficulté à gérer ses émotions et le flux de ses pensées, impulsivité accrue, perception altérée des émotions d'autrui. Et une célébrité, qui en souffre, a décidé de libérer la parole à ce sujet pour mieux éveiller les consciences : Louane.

Dans le cadre de la réédition de son album Sentiments, la chanteuse s'est confiée auprès de Télé 7 Jours. Elle raconte : "Ce trouble se caractérise par un gros manque de concentration. Ce n'est pas un choix, c'est très difficile. On ne peut pas le contrôler. Ça crée une instabilité émotionnelle. On a un besoin d'une attention qui est vraiment énorme. Il s'accompagne d'hyperactivité, qui se traduit par énormément d'agitation".

"Ça impacte ma vie de tous les jours", déplore encore l'artiste...

"Une idée de merde"

Lors de cette interview, Louane relate également l'incompréhension qu'engendre ce trouble encore trop méconnu du grand public. Elle en a d'ailleurs souffert durant son enfance.

Elle témoigne : "À 8 ans, quand on parlait d'hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise. Et ça, c'est vraiment une idée de merde ! On ne comprenait pas très bien... Avec le TDAH, ça n'a pas toujours été facile, notamment au collège et au lycée". Aujourd'hui, grâce à des paroles comme la sienne, le TDAH est plus familier.

Mais ce n'est pas toujours simple : "il y a encore des gens qui me trouvent hyper chiante !", poursuit Louane. Qui l'admet cependant : "j'ai beaucoup de chance, je ne le cache plus et je suis entourée de gens qui le comprennent. Ils m'aident beaucoup". Sur le plateau du "20H30 le dimanche" de France 2 le 5 février dernier, elle déclarait déjà : "C'est assez handicapant et ce n'est pas facile à gérer". Une lutte de tous les jours donc.

Notamment lors des interactions avec autrui. Il s'agit de ne pas couper la parole à l'autre en permanence, de bien modeler ses pensées, ses mots, de faire taire son impulsivité. Le TDAH ne se mêle pas très harmonieusement avec les bienséances sociales.

C'est aussi pour cela que Louane assurait, auprès de France 2 : "Je ne sais si c'est un devoir, mais en tout cas pour moi, c'est hyper important d'en parler. Tout simplement parce que, quand j'étais petite, j'aurais aimé le voir. Mieux vivre avec son mal-être !".

Quand elle ne libère pas la parole, Louane multiplie les créations. Ainsi le 11 octobre prochain, la chanteuse sera à l'affiche du film Marie-Line et son juge, aux côtés de Victor Belmondo. Vivement !