"Daech, naissance d'un état terroriste" : le docu qui révèle l'effroyable visage de l'État islamique

Capture de "Daech, naissance d'un état terroriste"
Capture de "Daech, naissance d'un état terroriste"
Il y a quelques mois Arte diffusait un documentaire glaçant sur l'État islamique. Ce programme est de nouveau disponible sur le site de la chaîne franco-allemande. Présentation.
A lire aussi
10 états d'esprit par lesquels passe votre mère depuis votre naissance
mère
10 états d'esprit par lesquels passe votre mère depuis...

Pourquoi l'État islamique a-t-il choisi d'attaquer la France ? Comment fonctionne l'organisation terroriste née en 2014 ? Peut-elle encore étendre son influence ?

Si vous souhaitez comprendre comment s'est créée l'État islamique, qui a revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre, nous vous conseillons vivement de jeter un oeil sur l'excellent documentaire de Jérôme Fritel "Daech, naissance d'un état terroriste", diffusé sur Arte et disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande.

Réalisé par le journaliste d'investigation Jérôme Fritel, ce documentaire dresse un tableau saisissant de l'organisation terroriste. Le programme débute avec les images du 11 septembre 2001, dans une volonté de remonter aux origines de Daech, et, plus précisément, à Al-Qaïda. En effet l'organisation terroriste est composée en grande partie d'anciens membres du réseau terroriste qui ont noué des liens lors de leur séjour dans les geôles irakiennes pendant la guerre menée par les États-Unis à la suite des attentats contre le World Trade Center. Mais à la différence d'Al-Qaïda, Daech ne cherche cependant pas tant à s'attaquer à l'ennemi américain qu'à créer un véritable état, comme le montre le documentaire.

Faisant appel à des experts ou à des gens ayant travaillé volontairement ou non pour le groupe terroriste, Jérôme Fritel montre comment l'organisation est parvenue progressivement à contrôler un territoire dont la superficie fait la moitié de la France et sur lequel vivent dix millions de personnes. On y apprend ainsi comment Daech fait régner la terreur sur les populations sous son joug, mais aussi comment cette "start-up du terrorisme" qui recrute des militants et des combattants du monde entier finance ses opérations meurtrières.

Sobre et didactique, "Daech, naissance d'un état terroriste" nous permet de comprendre non seulement l'idéologie de l'État islamique, mais également sa stratégie politique et économique. Un documentaire éclairant qui s'interroge aussi sur les moyens de combattre cette organisation née sur les décombres du conflit syrien.

>> Revoir le documentaire Daech, naissance d'un état terroriste en replay ici