"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants

"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants
Projet lancé en 2016 sur une plateforme de crowfunding, le livre "Histoires du soir pour filles rebelles" s'est entre-temps transformé en best-seller mondial. Enfin publié en France, ce bouquin merveilleux devrait inspirer nombre de fillettes, et pourquoi pas de petits garçons.
A lire aussi
Un livre de coloriages de princesses super fortes pour petites filles en mal d'héroïnes inspirantes
News essentielles
Un livre de coloriages de princesses super fortes pour...

C'est un livre pour enfants dont la création tient du véritable conte de fées. Pour autant, vous n'y trouverez ni princesses en attente d'être sauvées ni princes valeureux affrontant des dragons. Histoires du soir pour filles rebelles est un recueil option Girl Power écrit par deux Italiennes nommées Elena Favilli et Francesca Cavallo. Comme beaucoup de femmes avant elles, les deux amies ont grandi en ressentant un vide. Car trouver des modèles féminins quand on est petite fille et adolescente relève souvent du parcours du combattant. Hormis les grandes figures connues et reconnues, la plupart des femmes ont été remisées au placard, purement et simplement effacées de l'Histoire.

Alors Elena et Francesca ont eu une idée brillante : raconter dans une newsletter le destin de femmes célèbres ou oubliées. Face à l'enthousiasme des internautes, une idée encore plus brillante a germé dans les cerveaux décidément bien faits des deux italiennes. C'est ainsi qu'en 2016, la newsletter a été remplacé par une campagne de crowfunding. Elena et Francesca allaient continuer à tirer le portrait de grandes figures féminines mais via un livre destiné aux petites filles et très justement nommé Histoires du soir pour filles rebelles.

Lancé sur la plateforme Kickstarter, le projet a rencontré un succès instantané. En quelques jours, l'objectif de 40 000 dollars a été atteint. Preuve que les contes de fées existent, Francesca Cavallo et Elena Favilli ont fini par récolter 1 million de dollars en 12 jours, un record pour du financement participatif. Publié rapidement en Italie, ce recueil merveilleux s'est classé dans le top des meilleures ventes du pays pendant plusieurs semaines, avant d'envahir l'Angleterre et les États-Unis où il a confirmé son statut de best-seller. Le 4 octobre prochain, Histoires du soir pour filles rebelles, publié aux éditions Les Arènes, débarquera enfin dans les librairies françaises. On a eu la chance de découvrir ce livre en avance et on vous explique pourquoi il est important de le mettre entre toutes les petites menottes, qu'elles appartiennent à une fille ou un garçon.

Coco Chanel par Karolin Schnoor
Coco Chanel par Karolin Schnoor

100 portraits de femmes extraordinaires

Histoires du soir pour filles rebelles, c'est d'abord 100 portraits de femmes extraordinaires. Elles sont artistes, écrivaines, physiciennes, sportives, espionnes, activistes ou encore guerrières. Il y a celles que l'on connaît à l'instar de Rosa Parks, Jane Austen, Marie Curie ou Malala Yousafzai. Et celles aux destins plus obscurs mais qui n'en restent pas moins passionnantes. On pense ainsi à Coy, une petite fille transgenre américaine, ou encore à Jacsquotte Delahaye, une pirate née en Haïti au milieu du 17e siècle. Des portraits comme des grand-écarts donc, qui puisent dans l'Histoire lointaine et récente et invitent au voyage. Complets et bien racontés, ces portraits de femmes peuvent évidemment se lire en solo selon l'âge de l'enfant. Mais les raconter soi-même à son bout de chou apporte un côté ludique bienvenu. A l'histoire se mêlent ainsi les questions et les réponses, et l'envie d'aller plus loin ensemble dans la découverte de ces destins de femmes.

Aux histoires viennent se mêler des portraits colorés, tout doux et attrayants réalisés par une douzaine d'illustratrices issues du monde entier. Parmi nos coups de coeur : le visage victorieux de la gymnaste américaine Simone Biles immortalisé par Eline Van Dam, le portrait fleuri et profond de la peintre mexicaine Frida Kahlo réalisé par Helena Morais Soares, ou encore le visage de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf, qui sous les coups de crayon d'Ana Juan prend une allure fantastique.

Frida Kahlo par Helena Morais Soares
Frida Kahlo par Helena Morais Soares

Un livre pour rêver et s'affirmer

La littérature jeunesse souffre encore des stéréotypes de genre et les histoires proposées aux enfants – particulièrement aux petites filles – sont bien souvent dévalorisantes. Si l'on voit apparaître ici et là des albums et livres qui démolissent avec poésie et humour les clichés sexistes, l'idée d'une littérature enfantine qui met au centre de ses préoccupations la diversité et l'égalité semble encore lointaine. L'arrivée d'un livre comme Histoires du soir pour filles rebelles dans les librairies est donc un événement. Enfin, les petites filles vont pouvoir découvrir des modèles féminins forts et inspirants sans passer par des métaphores ou des personnages de fiction. Gageons que ces femmes-là éveilleront leur curiosité et les feront rêver, mais leur permettront aussi de penser que tout est possible. Quant aux garçons, leur faire découvrir que derrière les héros se cachent aussi des héroïnes devrait certainement avoir un effet positif sur leur vision du monde.

Et parce que 100 héroïnes ne suffisent pas, les deux auteures viennent d'annoncer la sortie prochaine d'un tome 2. Joie dans les coeurs des petits... et des grands aussi.

Histoires du soir pour filles rebelles, de Francesca Cavallo et Elena Favilli, éditions Les Arènes, parution le 4 octobre, 224 pages, 19,90€

Histoires du soir pour filles rebelles
Histoires du soir pour filles rebelles