10 substituts sains à la junk food à dévorer sans scrupules

Par quels aliments remplacer la junk food ?
2 photos
Lancer le diaporama
Par quels aliments remplacer la junk food ?
Envie d'un bon gros burger ou d'une pizza 4 fromages géante ? Au lieu de vous faire une ventrée de junk food, choisissez ces substituts tout aussi réconfortants et nettement plus sains.
A lire aussi

Se régaler sans se vautrer dans la tentation de la malbouffe, en voilà une bonne idée. Voici 10 substituts équilibrés et appétissants.

1- Des chips de légumes

Les chips de légumes sont délicieuses, peu caloriques, nourrissantes, riches en vitamines C, en bêta-carotène, en antioxydants et déclinables avec tout un tas de légumes : patate douce, betterave, courgettes, navet, panais. Simples à préparer, il suffit de couper finement vos légumes et de les cuire au four avec un peu d'huile d'olive et de sel afin qu'elles soient bien croustillantes !

2- Des sticks de crudités

Coupez des carottes et des concombres en bâton (ajoutez quelques bouquets de choux-fleur cru et des tomates cerises) et disposez-les de manière harmonieuse sur un plateau avec en son centre une sauce. Vous obtiendrez un apéro coloré, léger et vitaminé. Parfait pour les grignotage devant la télé !

3- De l'houmous et du guacamole

Le premier est de la purée de pois chiche, le deuxième est à base d'avocat et on les adore accompagnés de chips de légumes ou sur un toast de pain complet. C'est délicieux ET sain !

Houmous et guacamole
Houmous et guacamole

4- De la salade de fruits

A la fois gourmande et légère, une salade de fruits permet une petite touche sucrée à la fin du repas pour éviter de dévaliser le placard à gâteaux.

5- De la pizza

On peut très bien manger de la pizza sans qu'elle croule sous le fromage et la sauce. En privilégiant les légumes, vous conserverez le plaisir de la pizza sans trop entraver votre régime. Un bon deal, non ? Allez jeter un coup d'oeil à cette recette de pizza à la pâte de chou-fleur !

6- De la glace au yaourt

De la glace oui, mais sans exploser notre quota de calories, c'est possible. On mise alors sur la glace au yaourt, fondante et légère. On peut l'aromatiser à la fraise, à la banane ou à la framboise en mixant les fruits et le yaourt nature. Ca manque de sucre ? Optez pour une cuillère de miel.

Glace au yaourt
Glace au yaourt

7- Du popcorn

L'image de l'énorme cornet de popcorn que l'on s'enfile au ciné nous laisse à penser que cet en-cas est ultra-calorique et pourtant, en ayant la main leste sur le sel, le sucre et le beurre, le popcorn n'est pas très calorique. Et on peut varier ses saveurs en l'assaisonnant avec du parmesan ou du cajun.

8- Des muffins

Si un gâteau au chocolat avec coeur au Nutella n'entre pas forcément dans la catégorie "healthy", on peut tout de même se faire plaisir en dévorant un muffin. Le tout est de privilégier le muffin "maison" moins riches en graisses et dépourvu de conservateurs. En le faisant à base de farine complète (au moins en partie) et aux fruits (noix, avoine, banane, fruits rouges ou même carottes) plutôt qu'au chocolat, on aura un muffin gourmand et sain à la fois.

9- Des frites de patates douces

Vous adorez les frites ? Vous pouvez continuer à en manger. Mais dans ce cas, on les préférera "maison" et au four pour limiter les graisses et le sel. Et pour changer de la pomme de terre, on teste aussi les frites de patates douces.

Muffins aux fruits
Muffins aux fruits

10- Un burger "light"

La bonne nouvelle, c'est que le hamburger aussi peut s'alléger. On troque son steak haché contre une tranche de dinde (moins riche en matières grasses) ou du boeuf à 5% de matières grasses. La moutarde peut aussi remplacer la mayo. Autre option : tester le burger végétarien !