6 idées de recettes salées et sucrées à faire avec des châtaignes

6 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser
6 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser
Savoureuses et symboles de l'automne par excellence, les châtaignes se subliment de mille façons dans nos assiettes. Voici 6 recettes qui raviront les papilles de toutes les gourmandes.
A lire aussi
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf
News essentielles
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf

En plus d'être la saison des feuilles mortes, d'Halloween, et des amours (si,si), l'automne est aussi la période rêvée pour des excursions en forêt à la pêche aux châtaignes. Vous ne savez pas quoi faire de votre récolte toute fraîche ? Voici quelques idées de recettes pour transformer votre panier de fruits automnaux en un véritable festin.

Côté salé

1- Tagliatelles aux châtaignes

Ingrédients pour 4 personnes : 500g de châtaignes, 500 g de Tagliatelles fraîches, 250 g de champignons de Paris, 250 g de chanterelles, 25 cl de crème liquide

Fendez les châtaignes en deux. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant 7 minutes. Laissez tiédir les châtaignes, puis épluchez-les en enlevant les deux peaux. Faites-les rôtir dans une poêle avec 30 g de beurre pendant environ 5 minutes. Coupez grossièrement les champignons et faites-les cuire avec les châtaignes. Arrêtez la cuisson dès que les champignons deviennent croquants, puis réservez. Faites cuire les tagliatelles dans de l'eau salée. Une fois que les pâtes sont prêtes, ajoutez la crème liquide, les champignons et les châtaignes. Remuez délicatement, puis servez dans des assiettes chaudes.

Source : Cuisine Maison

2- Cake aux châtaignes

Ingrédients pour 4 personnes : 3 oeufs, 1 sachet de levure, 1 pot de sucre, 1 pot de crème fraîche, 160g de châtaignes
Versez la farine, la levure, l'huile, la crème et le sucre dans un saladier. Mélangez, puis ajoutez les oeufs un à un. Remuez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Beurrez un moule à cake. Enfournez pendant 45 minutes à 180°C. C'est prêt !


Source : 750g

3- Oeufs cocottes aux châtaignes et aux lardons

8 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser
8 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser

Ingrédients pour 4 personnes : 4 courges, 4 oeufs, 4 c.à soupe de crème épaisse, une vingtaine de châtaignes cuites, 60 g de lard fumé, sel, poivre du moulin

Faites cuire les courges à la vapeur ou dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres (environ 10 mn). Pendant la cuisson des courges, faire revenir à feu doux le lard, coupé en petits dés. Au bout de 3 minutes, ajoutez les châtaignes (précuites) et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes tout en remuant.

Préchauffez votre four à 180°. Enlevez le chapeau des petits potirons, ôtez les graines à l'aide d'une cuillère et répartissez le lard et les châtaignes concassées au fond. Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige, salez légèrement. Versez le mélange dans les courges jusqu'au 4/5 ème. Enfournez pendant environ 12 minutes environ, sortez du four et déposez le jaunes sur le dessus sur le mélange blancs-crème. Parsemez les préparations de morceaux de châtaignes et remettez-les au four pendant encore 2 ou 3 minutes. Servez aussitôt.

Source : Mamina

Côté sucré

4- Crumble aux châtaignes

Ingrédients pour 6 personnes : 500g de châtaignes, 4 oeufs, 60g de farine, 100g de sucre, 0,75l de lait, vanille. Pour la pâte à crumble : 120g de beurre, 120g de farine, 60g de sucre

Pour la crème pâtissière, portez le lait à ébulution, puis ajoutez délicatement la vanille. Mélangez le sucre, les oeufs et la farine et versez doucement le lait chaud dessus. Réservez. Préchauffez le four à 200°. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre. Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Beurrez un moule et dispersez-les châtaignes concassées que vous recouvrirez ensuite de crème pâtissière. Saupoudrez de pâte à crumble et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Source : Cahier de cuisine

5- Fondant au chocolat et aux châtaignes

Ingrédients pour 10 personnes : 500 g de châtaignes, 3 oeufs, 100 g de beurre, 100 g de chocolat noir, sucre glace

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu très doux. Retirez du feu et laisser tiédir. Pendant ce temps, faites cuire les châtaignes, égouttez-les, pelez-les, puis réduisez-les en purée. Ajoutez les oeufs et le chocolat fondu. Beurrez un moule à gâteau et remplissez et enfournez à 180° pendant 15 minutes.

Source : Cuisine Libre

6- Crème de châtaignes

8 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser
8 idées de recettes salées et sucrées à faire avec les châtaignes que vous venez de ramasser

Épluchez les châtaignes et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Retirez-les à l'aide d'une écumoire, et pelez-les. Plongez-les ensuite dans une grande cocotte-minute pendant 30 minutes. Égouttez-les, écrasez-les jusqu'à l'obtention d'une purée et réservez.

Faites un sirop en portant le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Quand le mélange bout, ajoutez la vanille et un peu de rhum (facultatif) puis remuez. Mélangez le sirop à la purée de châtaigne et faites cuire pendant 10 minutes à petits bouillons, en remuant constamment. Retirez du feu et transposez la crème dans des pots de confiture en verre. Retournez les pots pendant une minute, puis remettez-les à l'endroit. Faites refroidir votre crème dans les pots plusieurs heures avant de servir.

Source : Le Parfait