7 jolies traditions de Noël à piquer aux Suédois

Couronne de Noël en Scandinavie
2 photos
Lancer le diaporama
La neige, le feu de bois, le vin chaud, les illuminations... Quand arrive la période de Noël, les Suédois rivalisent de petites attentions et de bonnes idées pour faire de cette fête de fin d'année un moment unique, qui réunit petits et grands. Voici 7 jolies traditions à leur piquer.
A lire aussi
Au Maroc, les amazones de la fantasia mènent la charge contre les traditions sexistes
News essentielles
Au Maroc, les amazones de la fantasia mènent la charge...

Les Suédois ne sont pas seulement doués pour le design, les pauses café et l'équilibre entre vie pro et vie familiale. Ils excellent aussi dans leur façon de célébrer Noël. Exit la course effrénée aux cadeaux hors de prix : en Suède, les fêtes de fin d'année sont avant tout considérées comme le moment idéal pour se retrouver avec les siens. Se concentrant sur l'essentiel, les Suédois apprécient les Noël tout simple, sans chichis. Familial et chaleureux, le Noël à la suédoise rythme tout le mois de décembre et donne envie de prolonger encore la fête une fois le mois de janvier arrivé.

Noël pendant un mois

En Suède, on ne célèbre pas seulement Noël le 24 au soir et la journée du 25. Tout le mois de décembre devient l'occasion de fêter ce moment de l'année pas comme les autres car les Suédois ont bien compris que l'attente et la préparation sont la moitié (si ce n'est plus) du plaisir. Les festivités débutent généralement le premier dimanche de l'Avent (soit quatre dimanches avant Noël) au cours duquel on allume la première des quatre bougies de l'Avent. Cet instant signe le lancement du compte à rebours des fêtes : on se retrouve avec ses proches autour d'un adventskaffe, un "café de l'Avent" pour déguster un café ou un Glögg, un vin chaud accompagné de raisins secs et d'amandes grillées.

Le délice d'un Noël en Scandinavie
Le délice d'un Noël en Scandinavie

Une décoration simple

La Suède est le pays du Lagom, une philosophie de vie basée sur la simplicité et la recherche de l'équilibre. Pas étonnant, donc, que les Suédois soient adeptes des décorations de Noël classiques et subtiles. Des couronnes faites avec des branches de sapin aux portes, des jacinthes sur les tables, des bougies dispersées un peu partout : tout évoque la simplicité et la nature. Le sapin, lui, est décoré avec des bonbons, de petits gâteaux de pain d'épice, ainsi qu'avec des petits objets en bois, généralement fabriqués à la main.

Des cadeaux distribués à la tombée de la nuit

En Suède, pas question d'attendre le 25 au matin pour déballer ses cadeaux de Noël. Le soir du réveillon, dès la tombée de la nuit, les familles se retrouvent au pied du sapin pour s'offrir douceurs et présents. La tradition du rimstuga veut qu'on attache, à chaque paquet, quelques rimes donnant des indices sur son contenu. Et pour celles et ceux qui sécheraient sur le cadeau à offrir à leur cousin, il existe en Suède une autre tradition : celle du årets julklapp, le "cadeau de l'année". Pour 2017, il s'agit d'un Elcykel, un vélo à assistance électrique !

Chants de Noël en Scandinavie
Chants de Noël en Scandinavie

Tout le monde regarde la même émission chaque année

Chaque jour de Noël, à 15 heures pile, les Suédois se réunissent autour de la télévision pour regarder une série de vieux dessins animés Disney avec Donald Duck ("Kalle Anka"). Ce sont tous les ans les mêmes dessins animés qui sont diffusés et même les adultes les regardent. Sinon, à partir de chaque 1er décembre, les enfants suivent religieusement le Julkalendern, un dessin animé de Noël qui se termine le 24.

Le 13 décembre est aussi important que Noël

Chaque 13 décembre, les Suédois célèbrent la Saint Lucia (Saint Lucie). Aussi importante que Noël, cette grande fête met à l'honneur l'aînée de chaque famille, qui devient "Lucia" le temps d'une journée. Elle est vêtue d'une robe blanche et d'une couronne de lumière et défile dans les rues de la ville avec les autres Lucia. Celle qui marche en tête du cortège a été élue par les habitants. Les jeunes filles chantent ensuite dans les églises, où des cérémonies éclairées à la bougie ont lieu pour célébrer cette fête d'origine païenne.

Un buffet scandinave pour les fêtes de Noël
Un buffet scandinave pour les fêtes de Noël

Le repas principal est un buffet

La veille de Noël, les Suédois font ce qu'ils nomment un Julbord. Il s'agit d'un buffet richement garni où chacun vient se servir muni de son assiette. On y trouve du poisson mariné (saumon ou hareng), du jambon salé appelé Julikinka, des saucisses, des pommes de terre et les fameuses Kottbullar, les boulettes de viande. En dessert, on partage un grand plat de riz au lait parfumé à la cannelle dans lequel a été cachée une amande. Celui qui la trouve dans son assiette doit faire un voeu.

La saison des fêtes prend fin le 13 janvier

La fin des festivités est aussi l'occasion de faire la fête pour les Suédois. Chaque 13 janvier, petits et grands célèbrent le Knut's Day (le jour de Saint Knut) en enlevant les décorations de Noël, en défaisant le sapin et en grignotant les confiseries restantes.

À voir
Aussi