Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Gratuit en ligne, ce court métrage inédit avec Adèle Haenel : on vous le conseille !

Publié le Lundi 08 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
O joie, un court-métrage avec Adèle Haenel, qui jusque là avait échappé à notre visionnage, est désormais en ligne gratuitement. On y trouve aussi Clotilde Hesme. A voir !
À lire aussi

Aujourd'hui, c'est sur les planches que l'on va voir Adèle Haenel ... Ou dans les manifs. Active au théâtre, l'actrice iconique de Portrait de la jeune fille en feu collabore auprès de la metteure en scène Gisèle Vienne (on en parle là), quand elle n'intervient pas lors des mobilisations sociales, où elle est très remarquée.

Mais on peut encore savourer ses performances à l'écran. Et pas seulement sur Netflix, qui a mis en ligne l'oeuvre de Céline Sciamma (lire notre long portrait), dont le "Portrait" cité plus haut mais aussi leur première rencontre, Naissance des pieuvres - un chef d'oeuvre. Non, c'est aussi sur Vimeo et du côté des courts-métrages qu'on comblera nos lacunes, sur les bons conseils de notre consoeur Brigitte Baronnet, journaliste à Allociné (qui a interviewé Adèle Haenel à propos de la polémique l'opposant à Bruno Dumont).

Sur le site, a repéré la journaliste, se trouve effectivement, gratuitement en ligne, Le rêve de Camille, un court-métrage inédit de la réalisatrice et scénariste Caroline Deruas, avec Adèle Haenel. In-dis-pen-sable !

On vous explique pourquoi.

"Adèle Haenel + chaton + Nina Simone"

"C'est la réalisatrice qui a mis en ligne ce court métrage inédit, réunissant Adèle Haenel et Clotilde Hesme", relate Brigitte Baronnet du site Allociné. Et la journaliste de poursuivre : "Tourné il y a 10 ans, c'est un court métrage préparatoire de son premier long-métrage L'indomptée !".

Le court-métrage ne durant que huit minutes, on ose vous en dire plus, si ce n'est que c'est une fiction onirique et hypnotique sur l'art photographique (mais pas seulement) et les rêves, emplie de poésie, angoissante aussi, très inventive formellement, et, clairement, qui prend un malin plaisir à nous dérouter.

Ce qui est super intéressant avec ce court-métrage, c'est que le personnage d'Adèle Haenel y prend la pose l'espace de quelques clichés, tout en créant. Elle est à la fois actrice, personnage actif, et personnage scruté. On pense alors au Portrait de la jeune fille en feu, où elle témoigne de la même complexité. Cette duplicité est l'un des éléments à la source d'un trouble qui contamine ces quelques minutes fascinantes.

Car malgré la brièveté de l'expérience, celle-ci est intense. Drôlerie, sensibilité, introspection, présence naturelle de la star... En tout cas, pour les fans de l'actrice doublement Césarisée, cela ne fait aucun doute. Notre consoeur d'Allociné en détaille l'une des raisons : "Adèle Haenel écoutant du Nina Simone avec un chaton dans les bras... Vous ne trouverez rien de plus cute en ce lundi matin !". Il est vrai que c'est un argument qui se vaut.

Sur Allociné, vous pouvez également retrouver cette prise de parole de la jeune comédienne Garance Marillier, la révélation de Grave, à propos d'Adèle Haenel : "C'est quelqu'un qui est aligné avec ses combats, qui va au bout de ça. J'ai l'impression qu'elle a trouvé une sorte d'alignement entre son militantisme et sa vie publique. Évidemment que je suis admirative de sa parole, ses combats". Un engagement intime, oui, c'est certain mais également une manière d'exprimer de l'émotion sans surjouer, spontanément, par sa seule présence.