Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Depardieu et le ciné français

Publié le Mardi 19 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Personne ne lui a dit : ça suffit !" : Mathieu Kassovitz tacle Gérard Depardieu
© Bruno Bebert / Bestimage
11 photos
"C'est un ogre". Interrogé sur l'affaire Depardieu, Mathieu Kassovitz, qui s'était déjà exprimé sur "l'affaire Godrèche", n'a pas mâché ses mots... Quitte à bousculer un certain entresoi.
À lire aussi

"Kasso " n'aime pas passer quatre chemins. On connaît sa parole franche, qui lui vaut parfois bad buzz et controverses. L'espace d'un long portrait dans "Libé", l'acteur et cinéaste s'est attardé sur un sujet qui n'a de cesse d'être actuel : "l'affaire Depardieu". Le comédien, au coeur d'enquêtes de Médiapart et du Monde, est accusé de violences sexuelles par 13 femmes.

Mathieu Kassovitz a déjà dirigé Gérard Depardieu. Cela s'est fait sur le tournage de sa douloureuse expérience hollywoodienne - quelques années après Gothika - autrement dit, l'ambitieuse production de SF avec Vin Diesel, Babylon AD. Et qu'en dit-il aujourd'hui ? On le lit : "C'est un ogre à qui personne n'a jamais dit 'ça suffit'...alors il a continué". Mais le cinéaste ne s'arrête pas là..

"Ca sent la chatte"

Dans Libé toujours, Kassovitz est revenu sur son expérience auprès de Gérard Depardieu : "Je me souviens l'avoir entendu dire "Hmmm, ça sent la ch**te...". Je crois que j'ai compris ce sentiment de prédation que ressentent les femmes. À 56 ans, on est un peu moins con".

Un témoignage en forme d'excuses publiques ? "Et lui ? #MeToo l'a-t-il révolutionné ? Kassovitz a la réputation de n'avoir pas été toujours gentleman sur les tournages, parfois lourdingue avec certaines actrices. Il dit avoir évolué", observe Libé.

On ne s'étonne pas forcément de voir l'acteur s'exprimer sur cette "affaire" cependant : il avait déjà lâché quelques mots il y a peu au sujet d'une autre "affaire" majeure et très actuelle liée à #MeToo, autrement dit les prises de parole de Judith Godrèche à propos de Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

"J'étais horrifié par le témoignage de Judith Godrèche. Tous ces gens qui applaudissaient Benoît Jacquot. C'était ça, le cinéma français. C'étaient ces gens-là. Et quand tu les voyais mariés à une femme de 14 ans, personne ne gueulait, tout le monde trouvait ça hyper romantique !", avait récemment épinglé Kassovitz sur BFM.

A l'affiche du dernier film de Thierry Klifa, Les rois de la piste, Mathieu Kassovitz avait carrément ajouté sans détour : "Je voudrais voir plus de femmes qui mettent des tartes dans la gueule des mecs. Je voudrais voir plus de femmes dans les cours d'arts martiaux, de MMA, de self-défense. Personne ne peut se permettre de parler comme ça, de te toucher comme ça, donc il faut apprendre à se défendre contre ça"