Alexandre Anthony : le fils de Richard, ex de Sarah Marshall, pleure son père sur Facebook

Publié le Mardi 21 Avril 2015
Adèle Bréau
Par Adèle Bréau Ex-directrice de Terrafemina
Ex-directrice de Terrafemina, je suis aussi auteure chez J.-C. Lattès, twitta frénétique, télévore, bouquinophile et mère happy mais souvent en galère.
Il n'étaient plus en contact, et leurs rapports avaient souvent été conflictuels. Pourtant Alexandre Anthony, bien connu du grand public pour sa relation tumultueuse avec Sarah Marshall, s'est aujourd'hui exprimé sur sa page Facebook deux jours après la mort de son père.
À lire aussi

Richard Anthony est mort dans la nuit du dimanche 19 avril à l'âge de 77 ans. Auteur de 600 titres, roi des yé-yés et père de neuf enfants, le chanteur laisse derrière lui des milliers de fans éplorés et des fils endeuillés. Parmi eux, Cédric, qui s'est exprimé ce matin dans les colonnes du Parisien pour témoigner de la timidité de ce " patriarche " qui " aimait avoir sa famille autour de lui ".

Un père "absent, comme toutes les stars"

Pourtant, Richard Anthony était aussi un père " absent, comme toutes les stars ", ainsi que l'admet Cédric Anthony. Et ses rapports avec certains de ses enfants n'ont ainsi pas toujours été simples. Pour exemple, les tensions dans sa relation avec Alexandre, le plus célèbre du clan Anthony, sumédiatisé au moment de sa romance avec Sarah Marshall. A cette époque, les deux jeunes gens, très épris, s'étaient laissé glisser sur la pente dangereuse de la drogue, des sorties et de l'amour qui fait mal, jusqu'à ce que leur soit retirée la garde de leur fils Zoltan. Xavier, un autre membre de la fratrie (qu'on avait pu voir dans l'émission Queer sur TF1), était même venu s'exprimer sur les plateaux de télévision pour dire le désarroi familial face à cette situation devenue invivable.

En 2003, Sarah Marshall, aidée de sa famille, et notamment de sa grand-mère Michèle Morgan et du couturier Jean-Claude Jitrois, avait mis un terme à près de deux ans et demi d'errance en se faisant hospitaliser à l'Hôtel-Dieu. Quant à Alexandre Anthony, il avait alors disparu des radars médiatiques jusqu'en févier dernier, où on a pu le redécouvrir sur le plateau de Toute une histoire où il est venu répondre aux questions de Sophie Davant. A la journaliste qui l'interviewait, le jeune homme a répondu avec beaucoup de franchise, et est revenu sur ces années où il " prenait de la drogue du matin jusqu'au soir " et s'était " brouillé avec toute sa famille ". " Mon ego démesuré et ma frime, je les ai payés chers ", avait ajouté celui qui avait raconté être resté un an sur un lit d'hôpital après un accident et l'incertitude de remarquer un jour.

Richard Anthony et son fils Alexandre sur la Côte d'Azur en 1983
Richard Anthony et son fils Alexandre sur la Côte d'Azur en 1983

"Je n'ai pas eu le temps de lui dire ... Papa je t'aime"

Devenu chanteur depuis, Alexandre Anthony avait présenté à Sophie Davant ses projets, et son album à paraître. Puis l'animatrice l'avait interrogé sur ses rapports avec ce père célèbre, forcément. " Aujourd'hui, je ne veux plus être l'ombre, le mari ou le fils de ", insistait-il alors. Et ses rapports avec son père, insistait alors Sophie Davant, étaient-ils conflictuels ? " Ils ne sont pas conflictuels, ils sont inexistants ", déplorait-il alors, deux mois seulement avant le décès du patriarche.

Aujourd'hui, sur sa page Facebook, Alexandre Anthony a posté ce message posthume destiné à ce père auquel il n'avait plus su parler : " Mon père est mort le jour de mon anniversaire !!! Je n'ai pas eu le temps de lui dire ... Papa je t'aime. "