Ces 5 moments où vos enfants ont besoin que vous déconnectiez

5 moments de la journée pour déconnecter
5 moments de la journée pour déconnecter
Pour les parents, la technologie a créé une situation paradoxale : alors qu'il n'a jamais été aussi aisé de rester connecté à ses enfants, les nombreuses distractions virtuelles nous empêchent souvent d'interagir avec eux en personne. Voici quelques conseils pour décrocher.
A lire aussi
Vos photos peuvent mettre les enfants en danger : une campagne choc alerte
News essentielles
Vos photos peuvent mettre les enfants en danger : une...

Notre dépendance vis-à-vis des écrans n'est pas sans répercussions sur nos enfants. Quand nous arrêtons ce que nous sommes en train de faire avec eux à la moindre sonnerie de notre smartphone indiquant soit un appel soit un nouvel e-mail, nous leur envoyons en effet un message très néfaste pour leur confiance en eux. Sans parler du fait que nous leur donnons le mauvais exemple.

Au cours d'une journée, il y a plusieurs moments-clés au cours desquels il est important que vous soyez là pour votre enfant, et pas seulement physiquement. Voici quelques conseils afin de changer vos habitudes pour être plus présent pour eux. Vous verrez, ces petits ajustements feront une grande différence.

1- Au réveil

Le réveil est un moment crucial. Oubliez votre portable lorsque votre tête blonde émerge afin de lui accorder l'attention dont il ou elle a besoin. En outre, c'est l'occasion pour vous de vous octroyer un moment de détente avant le début des hostilités et des montagnes de mails de boulot.

2- Sur le chemin de l'école

Attendez d'avoir laissé votre enfant à l'école pour passer vos coups de fil et profitez de cette petite marche pour papoter tranquillement tous les deux. Le fait d'entendre seulement une partie d'une conversation est non seulement désagréable mais stressant pour n'importe qui, alors épargnez la prunelle de vos yeux.

3- Au retour de l'école

Lâchez votre téléphone et concentrez-vous sur votre enfant lorsque vous le retrouvez à l'école ou à la crèche. Il est important que vous soyez pleinement présent au moment où vous le retrouvez pour échanger avec lui et savoir comment s'est passée sa journée, etc...

4- Pendant les repas

Bannissez tous les écrans lors du repas du soir afin de profitez les uns des autres lors de ce moment de convivialité typiquement français que nous envient tant les autres pays. Placez une petite boîte dans la salle à manger pour que tout le monde y dépose son smartphone, bien entendu préalablement mis sur silencieux. Bon appétit !

5- A l'heure du coucher

Rien de tel pour gâcher l'histoire avant d'aller dormir que la sonnerie d'un téléphone. Pour savourer ce moment précieux auquel vous penserez avec nostalgie un jour, laissez celui-ci dans le salon quand vous couchez votre enfant.









À voir
Aussi