Comment cuisiner rapidement des oeufs au micro-ondes

1 min pour un petit-déjeuner parfait : essayez l'omelette dans un mug !
1 min pour un petit-déjeuner parfait : essayez l'omelette dans un mug !
Une recette ultra-simple si vous avez envie d'un petit-déjeuner protéiné et sain qui soit prêt en quelques minutes.
A lire aussi
5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée
Mag
5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée

Le petit-déjeuner, c'est comme pour une course : si vous prenez un mauvais départ, ça ne fera qu'empirer. Et pour attaquer vos journées avec un sourire et beaucoup d'énergie, se doper au café ne sera pas suffisant. Mais étant donné que le matin, on n'a même pas le temps de trouver deux chaussettes identiques, se concocter un petit-déjeuner digne d'Instagram avec un smoothie énergisant, un muesli maison aux graines de chia et des pancakes à la banane est tout simplement inenvisageable.

C'est pour cela que la recette minute de l'omelette au micro-ondes peut être une bonne option. Bien sûr, ça n'a pas l'air très glamour. Et pourtant. La cuisson au micro-ondes permet d'avoir une omelette sans la moindre matière grasse, et c'est healthy au possible : les protéines des oeufs ajoutées aux fibres de la garniture permettent de tenir notre index glycémique bas, pour éviter les habituelles fringales de 10h, tout en nous aidant à faire le plein d'énergie pour être plus productive et éviter les coups de mou au bureau. En plus, l'idée de pouvoir tout cuisiner au micro-ondes et dans un simple mug ravit l'ado que nous étions et qui avait prêté serment de ne se servir de son four que pour faire décongeler une pizza.

Ingrédients (pour une personne)

Cuire ses oeufs en 1min au micro-ondes : une révolution pour le petit-déjeuner
Cuire ses oeufs en 1min au micro-ondes : une révolution pour le petit-déjeuner

- 2 oeufs (3 si vous avez très faim ou que vous ne mettez pas beaucoup de garniture)

- 3 cuillères à soupe de lait

- la garniture : fromage, champignons, jambon cru, jambon cuit, petits pois, poivrons, chorizo, tomates... Finissez-en avec vos restes !

Matériel

- un mug, le plus haut et large possible : les oeufs gonflent en cuisant !

- un micro-ondes (900w)

- un pinceau, pour huiler légèrement votre mug

Préparation

Mug omelet en 1 min : énergisez vos petit-déjeuners
Mug omelet en 1 min : énergisez vos petit-déjeuners

Déposez quelques gouttes de matière grasse neutre, comme de l'huile de cuisson, sur votre pinceau. Tartinez-en votre mug, en insistant sur les côtés : ça évitera que votre omelette accroche trop et que vous perdiez votre temps en vaisselle inutile.

Cassez dans le mug les deux oeufs, rajoutez les cuillères de lait, qui allègent et donnent du moelleux à l'omelette. Battez grossièrement le tout.

Ajoutez la garniture, qui peut varier en fonction du temps que vous avez devant vous et de vos envies. Seul bémol : si vous voulez de la verdure dans votre omelette, utilisez des légumes déjà cuits, en conserve ou dégelés. Sinon, vous serez forcée de les cuire à part, en les grillant à la poêle, avant de les ajouter au reste de votre préparation.

Faites-cuire à 900w pendant une minute en surveillant bien : les oeufs peuvent "sauter" du mug s'ils gonflent trop brutalement. Si vous n'aimez pas les omelettes baveuses, donnez 30s de cuisson supplémentaires à votre "mug omelet".

Laissez refroidir, ajoutez du sel et du poivre selon votre goût, et dégustez.

À voir
Aussi